Se former aux (indispensables) compétences numériques

Date de publication: 28 août 2021

Favoriser l’accès pour tous au numérique et à l’emploi, telle est la mission de l’asbl Interface3.Namur qui forme notamment des demandeurs d’emploi et des (futurs) indépendants. Objectif ? Les aider à se familiariser avec les outils numériques qui sont devenus des indispensables dans de nombreux métiers aujourd’hui.

Interface3.Namur

Avoir des compétences numériques devient la norme dans de nombreux métiers et pas uniquement dans l’informatique. « Le numérique est désormais transversal. On le retrouve dans de nombreuses actions qu’on doit exécuter dans son métier, au-delà du corps de métier lui-même, et qui s’exercent de manière satellite autour de cette profession. On l’a, par exemple, vu avec la crise Covid qui a poussé le secteur horeca à mettre en place un système de réservations en ligne », explique Aline Renard, formatrice multimédia et chargée de communication chez Interface3.Namur. Cette asbl a été créée en 2004 pour favoriser l’accès de tous au numérique et à l’emploi par la formation mais aussi par la découverte et l’utilisation des outils numériques.

Aline Renard, Interface3.Namur

Aline Renard, formatrice multimédia et chargée de communication chez Interface3.Namur

Se former tout au long de sa vie

Sans compter qu’il est important pour les travailleurs, salariés ou indépendants, de continuer à se former tout au long de leur vie pour répondre aux besoins des pratiques professionnelles actuelles. « Nos prochaines formations s’adressent plus particulièrement aux demandeurs d’emploi et futurs indépendants. Avec les demandeurs d’emploi, nous avons une réflexion par rapport à ce qu’une nouvelle formation chez nous pourrait leur apporter et quelle pourrait être la plus-value pour leur profil. Pour une entreprise, on a, par exemple, une réflexion sur comment se démarquer de la concurrence par l’utilisation de ces nouvelles technologies », poursuit Aline Renard. Le centre de formation n’est donc pas là juste pour aider à développer des compétences numériques : elles doivent répondre à des besoins et des attentes des demandeurs d’emploi et des futurs indépendants.

Une pratique plus juste

« On les aide à avoir des compétences nécessaires à la société d’aujourd’hui. Ça va de la pratique des mails, à la créativité numérique en passant par la création de contenus, la sécurité des données ou même l’aspect environnemental (comment utiliser les nouvelles technologies tout en ayant une pratique plus juste et avec moins d’impact pour l’environnement) ».

Parmi les prochaines formations à l’agenda de l’asbl, notons « Entrepreneur.es connecté.es » qui aide les futurs indépendants à développer leur activité professionnelle grâce aux outils numériques, « Digital Ready » pour donner un coup de boost à son profil professionnel ou encore « Mes compétences numériques » (un mois pour booster ses compétences numériques et les certifier).

Les formations durent de 15 jours à quelques mois. Elles sont créées et mises à jour régulièrement, sur base d’un référentiel européen qui définit les compétences nécessaires aux travailleurs de la société actuelle.

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