Se lever plus tôt pour être plus productif

Date de publication: 4 août 2020

Lorsqu’on doit quitter la maison pour le bureau à 7 ou 8 heures du matin, nous avons forcément envie de grappiller la moindre minute de sommeil. Pourtant, avancer son réveil n’aurait que du bon pour donner un coup de fouet à notre productivité !

morning

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Un adage qui s’applique aussi au travail. En effet, pas toujours simple de réaliser toutes les taches prévues en une journée. Se lever plus tôt que d’habitude aurait bien des avantages sur votre productivité. 

1. Une meilleure concentration

Pour beaucoup, la routine du matin est pliée en une heure : faire déjeuner les enfants, les habiller, les conduire à l’école, etc. Si vous vivez seul, vous vous réveillez peut-être au dernier moment pour gagner un temps de sommeil précieux. Votre petit-déjeuner à peine englouti, vous voilà déjà en voiture pour vous diriger vers le bureau. Il est alors déjà temps de travailler, et vous réalisez que vous n’avez encore rien accompli. Pourquoi ne pas mettre son réveil quelques minutes plus tôt pour être au calme ? En effet, vous risquez très peu d’être dérangé aux aurores, que ce soit par vos enfants ou par vos emails. Vous pourrez ainsi mieux vous concentrer et effectuer des taches qui, habituellement, attendent votre retour du boulot et vous pompent de l’énergie. Vous avancerez ainsi plus rapidement et aurez un sentiment de productivité avant même de passer les portes de l’entreprise.

>> A lire aussi : Et si vous commenciez votre journée à 5h ?

2. Du temps pour soi

Même si vous n’effectuez pas les taches de votre to-do list, vous pouvez tout de même vous réveiller plus tôt pour simplement vous consacrer du temps. Une idée que propose l’auteur américain Hal Elrod dans son ouvrage Miracle Morning. Méditation, sport, affirmations, lecture, écriture, etc. Les propositions sont nombreuses et seraient indispensables au bien-être de notre corps et de notre esprit avant d’entamer une longue journée de travail. Une manière ressourçante et relaxante de commencer la journée, et d’arriver plus détendu au bureau. Et qui dit moins de stress, dit plus de productivité !

3. Plus d’énergie

On pourrait croire qu’avancer son réveil de plusieurs minutes, voire de plusieurs heures, aura un impact négatif sur notre énergie. Mais il suffit simplement d’adapter, petit à petit, sa routine. Plus vous constaterez le nombre de choses incroyables que vous êtes capable d’effectuer le matin, et plus vous aurez envie d’instaurer cette pratique au jour le jour. Votre rythme s’adaptera tout seul, avec quelques aménagements à faire pour commencer : troquez la télévision contre un bon bouquin le soir pour favoriser l’endormissement, mangez léger, réfléchissez à une activité à faire dès votre réveil pour vous motiver. Et surtout, pensez à tous les bénéfices que vous apportent ces réveils matinaux. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi