Se marier jeune: bon pour la carrière des hommes, pas celle des femmes

Se marier dans la vingtaine serait une bonne décision professionnelle pour les hommes, mais pas pour les femmes… C’est le résultat d’une étude menée par l’Université de Virginie.

Vous êtes jeune, ambitieux, amoureux et vous envisagez de vous unir à l’homme ou la femme de votre vie ? Si vous tenez à votre carrière, peut-être devriez-vous attendre quelques années avant d'organiser le plus beau jour de votre vie… Enfin, cela dépend de si vous êtes un homme ou une femme.

En 2013, la psychologue clinicienne Meg Jay a rappelé que les deux tiers des augmentations salariales d’une carrière avaient lieu pendant les 10 premières années de cette carrière. Retarder son mariage peut donc être judicieux si le couple en question veut pouvoir se concentrer pleinement sur leurs jobs respectifs pendant cette période.

Deux poids, deux mesures

Ce qui est surprenant, c’est que les hommes et les femmes ne sont ici pas logés à la même enseigne. En effet, les femmes qui ont décidé de se marier plus tard gagnent plus d’argent que celles qui ont eu la bague au doigt dans leur vingtaine… D’après l’enquête de l’Université de Virginie, vers l'âge de 35 ans, les femmes diplômées qui se sont mariées dans leur trentaine gagnent 56% de plus que celles qui ont choisi de se marier 10 ans plus tôt.

Mais pour les hommes, c’est l’inverse. Ceux qui se marient dans la vingtaine (peu importe leur niveau d’éducation) gagnent en moyenne plus que ceux qui se sont mariés après.

Pourquoi cette différence?

Ecart salarial, plafond de verre, sexisme en entreprise… Le fait que les femmes doivent se battre plus que les hommes pour arriver à leur niveau professionnel n’est malheureusement pas une surprise. Le moindre écart à leur parcours de carrière (comme par exemple choisir de se consacrer à sa famille) peut mettre en péril leur ascension professionnelle.

Pourquoi n’est-ce pas pareil pour les hommes ? Plusieurs pistes de réponses peuvent être envisagées. Les chercheurs pointent le fait que les hommes peuvent être plus productifs après un mariage car ils sont installés et plus sûrs d'eux-même comparés aux hommes célibataires. On peut aussi imaginer qu'après leur mariage, certaines femmes cessent de travailler pour s'occuper de la maison et de la famille, ce qui permet à leur mari de s'investir à 100% dans sa carrière.

Y a-t-il un "bon moment pour se marier" ?

Aux Etats-Unis, l’âge moyen des jeunes mariés est de 27 ans pour les femmes et 29 ans pour les hommes : un taux historiquement bas (en Belgique, d’après les statistiques de 2010, il est de 31,1 pour les hommes et 28,7 pour les femmes : les chiffres sont donc comparables). Toujours d’après l’étude, le fait de se marier de plus en plus tard a amélioré le statut socio-économique des femmes et réduit le nombre de divorce.

N’oublions tout de même pas que le mariage est un évènement qui doit rester romantique avant d’être stratégique… Alors, mariez-vous quand vous le voulez !

Source : Businessinsider.com

Retour à la liste