Passer au contenu principal

Secteur de la construction: un travailleur sur trois contrôlés est en infraction

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 25 juil. 2018

En 2018, les services d’inspection sociale ont déjà contrôlé 1.885 entreprises dans le secteur de la construction. Des infractions ont été constatées chez un travailleur sur trois, et un sur quatre chez les indépendants, relaye l’Écho.

Les services d’inspection sociale continuent leur travail malgré le congé du bâtiment. Cette année, sur les 3.042 travailleurs contrôlés, 1.075 étaient en infraction. Un quart des indépendants contrôlés n’étaient pas en ordre.

Travail au noir

Les services d’inspection ont surpris des travailleurs illégaux, mais ils ont surtout constaté du travail au noir et des irrégularités comme des attestations non valables ou le non-respect des règles sur le détachement, ce qui pourrait suggérer du dumping social.

Jamais autant d’inspecteurs sociaux n’ont effectué des contrôles jour et nuit. La lutte contre la fraude sociale et le dumping social est plus intense que jamais. Et cela porte ses fruits. Le secteur de la construction revit et recrute à nouveau en Belgique”, précise Philippe De Backer.