Passer au contenu principal

Secteur ICT : les femmes désavantagées?

Date de publication: 21 avr. 2010
Catégorie:

Les professionnelles de l'IT ont le sentiment de ne pas être traitées à  l'égal de leurs collègues masculins. Qu'il s'agisse des conditions de travail aussi bien que du salaire, elles sont désavantagées. Une différence que ne remarquent pas les spécialistes IT masculins.

Ce qu'en disent les femmes

Les femmes spécialistes IT ont pas mal de raisons de se plaindre, selon une enquête menée par l'IT Job Board. 60% des femmes interrogées admettent remarquer une différence visible dans les conditions de travail des hommes et des femmes. Plus de 75% pensent ne pas recevoir un salaire équivalent. Et 70% trouvent qu'elles ne reçoivent pas autant d'opportunités que les hommes.

Une remarque répandue parmi les femmes IT: “Nous devons en permanence faire nos preuves et nous surpasser pour se faire remarquer. Nous avons l'impression de devoir travailler plus dur pour un salaire moindre et nous devons nous battre pour faire valoir nos idées et nos suggestions.”

Ce qu'en disent les hommes

Un plafond de verre semble exister, mais les collègues masculins ne partagent pas cette impression. La majorité des répondants masculins (60%) disent penser que les conditions de travail sont égales pour les hommes et pour les femmes. 73% des interrogés ne pensent pas qu'il existe une différence salariale entre hommes et femmes.

Peter Healey, sales director chez IT Job Board aux Pays-Bas et en Belgique: “Il est étonnant de voir que les femmes se sentent défavorisées par rapport à  leurs collègues masculins. Nous devons nous interroger sur la cause de ce sentiment et, plus important encore, la solution qu'on peut apporter.

S'agit-il là  des suites du traditionnel problème de la répartition des rôles entre hommes et femmes? Les femmes sont-elles moins douées lors des négociations salariales? S'imaginent-elles ne pas être traitées équitablement? Ou les hommes ont-ils des œillères et sont-ils indifférents? Quelle que soit la cause de ce sentiment, il faut y remédier, car la différence entre hommes et femmes semblent être très grande dans le secteur ICT.”

Hommes et femmes s'accordent

Un élément positif qui ressort de l'enquête: presque tous les professionnels IT (96%), hommes et femmes confondus, trouvent  qu'un bon équilibre hommes-femmes sur le lieu de travail est important. Un spécialiste IT masculin déclare dans l'enquête: “Les hommes et les femmes pensent différemment.  Les femmes abordent un problème d'un angle différent, ce qui peut être très rafraichissant.” Un autre répondant ajoute : “ Le secteur ICT est un monde très masculin et je pense qu'une bonne proportion entre les 2 sexes ne peut avoir qu'un impact positif. Cela apporte de l'équilibre au travail.”

Les interrogés ont un sentiment positif non seulement envers leurs collègues féminines, mais aussi envers une femme manager. 95% des professionnels IT masculins déclarent n'avoir aucun problème avec une femme dans une fonction de management.

Lire aussi :
Imposer un quota pour obtenir des femmes à  la tête des entreprises?
Les femmes en ont plus
Pourquoi les femmes restent-elles moins bien payées?