Secteurs de la chimie et de la pharma: plus de 1.400 postes à pourvoir!

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 20 mai 2019

Les entreprises wallonnes et bruxelloises peinent à trouver des profils qualifiés. Ce sont les domaines de la production, du Contrôle Qualité et de la maintenance qui sont particulièrement en demande, expliquent nos confrères de la RTBF.

Postuler

Le secteur de la chimie et de la pharmaceutique souhaite ainsi embaucher pour poursuivre sa croissance (+3% en 2018). Selon Essencia, "la fédération de la chimie et des sciences de la vie" qui représente le secteur, 1.429 postes seront à pourvoir (1.321 en Wallonie et 107 à Bruxelles) dont deux tiers sont des postes nouvellement créés. "La majorité de ces postes émanent du (bio) pharma (1.095 postes), […] la chimie (303) et la transformation des matières plastiques (70)", explique Essencia, relaye la RTBF

Plus précisément, les entreprises souhaitent renforcer leurs effectifs en production (46%), en Contrôle Qualité (14,7%), maintenance (13,8%), Recherche & Développement (12,5%), activités de support (7,4%) et le Supply Chain/logistique (5,7%).

Quels profils ?

Pour face à la pénurie, le secteur a décidé d'assouplir ses critères de recrutements. Si les profils hautement qualifiés (diplômes scientifiques et/ou techniques) restent privilégiés, une partie importante des postes sont maintenant ouverts aux détenteurs du certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS). En outre, 25 % des postes proposés seraient accessibles aux jeunes sans expérience professionnelle. À vos CV!

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi dans la pharmacie