Semaine de la mobilité : le vélo de société a la cote !

Date de publication: 18 sept. 2023
Catégorie:

Pour eux, les embouteillages et coups de klaxons sont un lointain mauvais souvenir. Comme de plus en plus de travailleurs belges, ils ont choisi d’enfourcher chaque jour un vélo en leasing. Au-delà d’une nouvelle tendance, c'est une véritable transformation qui est en marche. Focus sur ce mouvement en plein essor, qui se révèle bien plus qu'un effet de mode.

Mobilité

Fatigué de perdre des heures dans les bouchons ? Pourquoi ne pas opter pour un vélo de société ? Désormais, 1,62 % des travailleurs profitent d’un leasing vélo. Une impressionnante progression de 25% en un an seulement ! Olivier Marcq, expert juridique chez Acerta Consult, explique : « Proposer des vélos en leasing est un moyen pour les entreprises de rendre le package salarial de leurs travailleurs plus flexible. » D’autant plus qu’avec la montée en puissance des vélos électriques, les trajets plus longs deviennent plus faciles…

De nombreux avantages

Et ce n'est pas tout ! Un travailleur sur six profite d'une indemnité de la part de son employeur pour ses déplacements à vélo. Ce chiffre a connu une hausse notable depuis mai 2023, avec une indemnité moyenne s'élevant à 47 euros par mois (avec 11,25km parcourus par jour). Une belle incitation pour pédaler ! "Chaque matin, je prends mon vélo de société pour rejoindre le bureau. C'est mon moment à moi, loin du stress. En plus, cela me fait faire de l’exercice ", confie Julie. « Je ne tourne plus en rond pour trouver de la place quand j’ai des rendez-vous extérieurs avec des clients. Je ne vous dis pas le gain de temps… et d’argent ! » s’exclame Michel.

Un virage écologique global

Si le vélo connaît une belle ascension, l'évolution ne s'arrête pas là. 23,5% du parc automobile des entreprises s'est tourné vers l'hybride ou l'électrique, contre 13% en 2022. À l'heure où la planète réclame une consommation plus respectueuse et des déplacements plus verts, l'écomobilité se positionne comme la solution d'avenir. Vélos de société, voitures électriques, indemnités... Tout semble indiquer que nous sommes sur la bonne voie. Et vous, êtes-vous prêt à vous mettre en selle ?