Serez-vous payé 250 euros de plus le mois prochain ?

Publié : Par

En 2015, une Convention collective de travail (CCT) conclue au sein de la Commission paritaire auxiliaire pour employés a prévu une augmentation du pouvoir d’achat de 250 euros brut par an, à partir de 2016, pour une occupation à temps plein pendant la période de référence de 12 mois, explique l'Écho. 

> Voir aussi : Quels sont vos avantages extralégaux préférés?

Allez-vous vraiment toucher ce montant ? Si oui, sous quelle(s) forme(s) ? 

La période de référence dont il est question s’étend du mois de juin de l’année civile précédente jusqu’à la fin du mois de mai de l’année civile en cours. L’employé percevra une prime qui dépend des jours prestés et des jours assimilés au cours de cette période de référence.

Les jours assimilés comprennent le congé de maternité/paternité, le congé de naissance et les suspensions de contrat de travail pour lesquelles un salaire est payé. Les absences non rémunérées et non assimilées feront donc baisser le montant de la prime.

La CCT de 2015 a également prévu d’indexer le montant convenu chaque année de la même manière que les rémunérations qui ont cours dans le secteur. Pour 2017, cette prime s’élèvera donc à 252,83 euros brut, d’après Securex et SD Worx.

> Voir aussi : Un employé sur deux touche un salaire variable

Contrairement à l’année passée, la possibilité d’octroyer un avantage équivalent (chèques-repas, éco-chèques, etc.) est supprimée. Seuls ceux qui en avaient fait la demande l’année précédente continuent à en bénéficier. Le choix d’un avantage équivalent permet aux employés d’obtenir un net plus élevé qu’avec la prime annuelle.

Concrètement, le coût salarial de la prime annuelle de 250 euros (brut + cotisations patronales de sécurité sociale d’environ 30%) est donc estimé à 325 euros (250 x 1,30) ou 328, 68 euros, indexation comprise.

C’est donc ce montant qui doit être converti en avantage équivalent sur une base annuelle.

> Voir aussi : Comment gagner de l'argent sans sortir de chez soi? 

Retour à la liste