Seriez-vous prêt à diminuer votre salaire brut pour d'autres avantages?

Les professionnels du recrutement remarquent régulièrement le phénomène. Toucher au salaire brut d'un candidat, c'est toucher à  la psychologie. En effet, lorsque des employés décident de changer de job, il est souvent difficile voire impossible de leur faire signer un contrat où le salaire brut prévu est en-dessous de ce qu'il touchait dans leur entreprise précédente.

Souvent, en contrepartie, les entreprises gonflent les "revenus nets" notamment via un grand nombre d'avantages extra-légaux: voiture de société, chèque-repas, gsm, ordinateur, indemnités diverses, réductions tarifaires...

Ces avantages peuvent au bout du compte représenter une certaine somme. Une situation certes plus avantageuse pour les sociétes qui diminuent ainsi la charge des cotisations sociales "employeurs".

Beaucoup évoquent le problème du calcul de la pension future (sur le salaire brut) pour opposer une fin de non recevoir à  l'éventuelle diminution du brut.

Êtes-vous également de cet avis? Ne pensez-vous pas que l'économie des frais divers  (voiture, gsm, connection Internet...) permettra à  l'employé d'investir cet argent dans autre chose pour s'assurer une fin de vie agréable ou réaliser des projets?

Bref, réagissez en donnant votre avis à  ce sondage !

Deux outils très utiles:

Calculateur Brut/Net

Compas des salaires

Trouvez un job sur References.be !

Seriez-vous prêt à  diminuer votre salaire brut pour d'autres avantages?

Retour à la liste