Seriez-vous prêt à déménager pour trouver un emploi?

Publié : jeudi 29 mars 2018 Par

Comme la majorité des jeunes chômeurs, vous êtes peut-être prêt à déménager pour décrocher un emploi. Car selon un rapport Eurostat sur les jeunes et le marché du travail en 2016, 62 % des jeunes chômeurs belges sont prêts à sauter le pas en déménageant pour obtenir un travail. La Belgique se situe ainsi au quatrième rang des pays de l’Union Européenne où la mobilité professionnelle est la plus envisagée .

Déménagement

Alors qu’en Belgique seuls 6 % des 20-34 ans actuellement en poste ont obtenu leur emploi sans avoir à déménager, la mobilité pour décrocher un emploi est désormais envisagée par une majeure partie des jeunes Belges.

En comparaison, les chiffres sont deux fois moins élevé chez nos voisins néerlandais. La Belgique est uniquement devancée par le Portugal, la Suède et l’Espagne.

“Dans la plupart des Etats membres, la part de ceux qui sont disposés à déménager à l’intérieur du pays est plus importante que la part de ceux qui sont prêts à s’établir dans un autre Etat membre de l’UE”, analyse l’agence de statistiques.

C’est le cas en Belgique où 34 % de la jeunesse belge n’exclut pas l’éventualité d’une mobilité au sein de leur pays. Un chiffre qui tombe à 17 % en ce qui concerne l’installation dans un autre pays européen. Ils seraient toutefois 11 % à envisager une mobilité hors Europe.

D’après le rapport, le niveau d’éducation serait un facteur déterminant dans l’explication de la mobilité des jeunes chômeurs. En effet, 39 % des sans-emploi ayant un niveau d’éducation élevé n’est pas réfractaire à la mobilité, contre 31 % des chômeurs au niveau d’éducation moyen ou faible.

De même, la mobilité professionnelle augmenterait chez les jeunes en emploi au niveau d’éducation plus élevé. Eurostat nuance cette analyse. “Toutefois, les différences de niveau d’éducation ne sont pas aussi significatives pour les jeunes en emploi qui se sont déplacés au sein de l’UE”.

 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2018 sur notre site web !

Retour à la liste