Seul un manager sur quatre est une femme en Belgique

En Europe, les femmes ne représentent qu’un peu plus d’un tiers des managers d’entreprises (35%). La proportion en Belgique, quant à elle, tombe à moins d’un quart avec 23% et représente ainsi l’une des plus basses d’Europe, explique l’Écho.

Sur 7,3 millions de personnes occupant un poste de manager dans une entreprise européenne, 2,6 millions sont des femmes, soit un tiers, affirme Eurostat, l’office statistique européen en vue de la journée internationale de la Femme.

> Natalie Portman dit que "les femmes sont moins bien payées que les hommes à Hollywood"

« Bien que représentant pratiquement la moitié des personnes travaillant dans l’UE, les femmes demeurent sous-représentées parmi les managers », souligne Eurostat.

De plus, les salaires des femmes occupant un poste de manager en Europe sont en moyenne 23,4% plus bas que ceux des hommes. C’est-à-dire que pour un euro gagné par un homme, une femme gagnera seulement 77 centimes. Toutefois, la Belgique se porte plutôt bien à ce niveau puisque la différence salariale est plus réduite que dans la majorité des autres pays européens avec ses 13,6%.

> Voir aussi : Le numérique trop peu féminin 

La proportion la plus élevée de femmes dans les positions managériales est enregistrée en Lettonie, seul État membre où les femmes constituent la majorité (53%) des managers. Suivent de près la Bulgarie et la Pologne (44% chacune), l’Irlande (43%) ou encore l’Estonie (42%). De manière générale, les pays de l’Est semblent être les champions de l’égalité entre les hommes et les femmes en matière de fonctions de cadre.

À l’opposé, les femmes représentent moins d’un quart des managers en Allemagne, en Italie et à Chypre (22%), en Belgique et en Autriche (23%) ainsi qu’au Luxembourg (24%), termine l’Écho.

> Découvrez toutes nos offres d'emploi où le sexe n'a pas d'importance 

Par

Publié :

Retour à la liste