Seulement 1 employé sur 10 retire de l’énergie de son travail

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 21 janv. 2019

Seulement 8% des employés tirent leur énergie de leur travail et rentrent chez eux satisfaits. C’est ce qui ressort d’un sondage mené auprès de 16.857 Belges par le prestataire de services RH Agilitas.

Pour la majorité des employés, le manque de valorisation et l’incapacité à s’épanouir sur le lieu de travail sont les facteurs principaux de leur mal-être au boulot. Seulement 18% se sentent vraiment appréciés et pas moins de 44% des employés indiquent qu’ils n’apprennent rien ou très peu dans le cadre de leur travail.

Près d’un employé sur deux a besoin de plus de valorisation

Ainsi, 48% des employés ont besoin de plus de valorisation de la part de leurs supérieurs. 14% d’entre eux indiquent même être fâchés contre leur patron en raison d’un manque de reconnaissance. D’après l’étude menée par Agilitas, il semblerait que chez les Belges ce manque de reconnaissance serait la principale raison du mal-être au travail.

44% des employés n’apprennent rien ou trs peu au travail

En outre, apprendre serait une motivation importante pour beaucoup d’employés. Cependant, il semblerait que seulement 19% des répondants apprennent beaucoup dans le cadre de leur travail. 37% des répondants indiquent apprendre de temps en temps l’une ou l’autre chose et la majorité des répondants (44%) déclare apprendre très peu ou même ne rien apprendre du tout.

"Nous sommes convaincus que les personnes qui utilisent leurs talents et qui apprennent chaque jour de nouvelles choses sont plus productives et plus heureuses", explique Leen Martens, porte-parole d’Agilitas Group.

C’est pourquoi Agilitas appelle les employeurs à prêter une meilleure attention à leurs employés et à témoigner davantage leur considération.