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Nous jouons un rôle central dans la transition énergétique

Date de publication: 11 févr. 2019
Catégorie:

Sibelga

Une formation de technicien d’installation « Monteur gaz » agréée Cerga.

 

 

Pour nous parler de Sibelga et de l’intérêt de le rejoindre, nous avons interviewé Muriel Sornasse, Talent acquisition & development Manager.             

Sibelga [square]  

Pouvez-vous nous présenter succinctement Sibelga ?

Sibelga est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel en Région de Bruxelles-Capitale. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nos réseaux alimentent en énergie tous ceux qui vivent et travaillent dans la capitale. Sibelga est aussi chargé de services essentiels comme l’éclairage public, la fourniture sociale d’énergie aux clients « précaires » ou le conseil énergétique aux pouvoirs publics bruxellois. L’entreprise, créée en 2003, est également  le 3e investisseur récurrent à Bruxelles et compte plus de 1.000 collaborateurs. J’ai rejoint Sibelga en juin 2018 pour coordonner les projets d’amélioration RH et, depuis le 1er janvier, j’y occupe la fonction de Talent acquisition & development manager.

 

Quels types de profil recrutez-vous actuellement ? Combien de recrutements prévoyez-vous en 2019 ?

Vu la digitalisation de nos métiers et notre rôle central dans la transition énergétique, nous recherchons des ingénieurs et des informaticiens pour renforcer nos équipes et mener à bien des projets d’innovation. Nous recrutons par ailleurs des profils techniques (pour lesquels nous organisons un Job Day le 28 mars) et administratifs très divers. Près de 50 collaborateurs ont rejoint Sibelga depuis le début de l’année et nous prévoyons encore plus de 100 recrutements en 2019.

 

Pourquoi avoir décidé de devenir un Top Employer ? Qu’est-ce que cette certification représente pour votre organisation ?

Être certifié Top Employer, c’est être reconnu pour la qualité de nos processus RH et du cadre de travail que nous offrons. Cela nous pousse aussi à nous améliorer en permanence et à rester attentifs aux « best practices » RH afin de continuer à attirer de nouveaux talents.

 

À quels défis avez-vous dû faire face ? Concrètement, quels domaines de vos pratiques RH ont dû évoluer pour que vous obteniez votre certification ?

Entretenir l’engagement de nos collaborateurs et les aider à parfaire leurs compétences est un must. C’est pourquoi nous avons, courant 2018, lancé un projet de télétravail et développé une plateforme d’e-learning qui offrira une plus grande agilité d’apprentissage. Une nouvelle culture de leadership a aussi été co-construite avec nos managers pour évoluer vers un style managérial qui soit davantage en phase avec l’évolution de la société. On peut encore citer la création d’une nouvelle fonction de Talent Advisor qui soutient ce changement et le développement individuel des collaborateurs.

 

En quoi cela a-t-il amélioré votre attractivité en tant qu’employeur et la rétention / fidélisation de vos talents ? Pourquoi devrait-on venir travailler chez vous ?

De nombreux candidats nous disent que notre label Top Employer les a incités à se renseigner sur Sibelga. Et c’est important, car Sibelga est mal connue du grand public. Renforcer notre attractivité est donc essentiel d’autant que nous avons de nombreux atouts qui jouent en notre faveur : une entreprise proche de ses clients dans un domaine en pleine évolution, une taille humaine et une ambiance familiale, des défis technologiques pouvant être relevés grâce à des outils de travail et des formations au top, des conditions de travail et de rémunération motivantes.

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