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Silence radio après un entretien : que faire ?

Date de publication: 4 janv. 2020

Vous avez passé un entretien d’embauche et votre impression est bonne : c’est sûr, on va vous rappeler. Mais plus les jours passent, plus vos espoirs s’amenuisent. Aucun appel, aucun email, aucune suite. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul. 75% de candidats affirment avoir déjà été « ghosté » par un recruteur. Pourquoi ce silence radio et que faire après un entretien pour maximiser ses chances ? 

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1. Patientez

Avant toute chose, un silence de plusieurs jours est tout à fait normal. En fonction de l’entreprise, le processus de recrutement prend parfois des jours, voire des semaines. Evitez de vous tourmenter, en repensant sans cesse à ce que vous avez dit ou pas dit ou ce que vous auriez pu améliorer. 

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2. Prenez les devants

Si vous voulez éviter de vous poser mille et une questions après votre entretien, n’hésitez pas à demander au recruteur quand et comment vous allez recevoir une réponse. 

3. Relancez…

Si malgré tout, vous n’avez pas de réponse au bout du temps indiqué par le recruteur, vous pouvez toujours le relancer. Certains pensent qu’il est préférable de privilégier l’email au téléphone, pour poser les bons mots. 

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4….mais sans harceler ! 

Pas la peine d’envoyer un mail tous les jours jusqu’à l’obtention d’une réponse. Vous ne feriez que couler vos chances. Envoyez un courriel concis, pour demander où en est le processus. Evitez bien sûr l’agressivité, même si le temps de réponse vous parait interminable. Inutile aussi de bluffer, en disant que vous avez obtenu un autre job ailleurs. Vous vous verriez sûrement retirer de la liste des candidats. 

5. Demandez un feedback

Ca y est, la réponse est tombée. Malheureusement, elle est négative. C’est décevant, mais ce n’est pas la fin du monde. Vous pouvez toujours demander au recruteur les raisons de ce refus et apprendre de vos erreurs pour vos prochains entretiens. 

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