Six conseils pour réussir son entretien vidéo

Date de publication: 21 sept. 2020

Six conseils

Les entretiens vidéo et les salons virtuels sont la tendance du recrutement en 2020. Etes-vous familier de cette nouvelle manière de faire?

>> Rencontrer 25 recruteurs et accéder à 200 jobs depuis chez vous ?

Voici 6 conseils pour réussir votre entretien virtuel.

1 Choisir une tenue appropriée.

Optez pour une tenue professionnelle comme pour un entretien classique. De quoi faire belle impression et booster votre confiance en vous. Cela vous permettra de vous mettre dans l’ambiance.

2 Établir un contact visuel.

Essayez de regarder votre webcam et non pas l’image de l’interlocuteur. Celui-ci aura l’impression que vous le regardez dans les yeux, que vous l’écoutez attentivement et que vous n’êtes pas distrait par sa personne ou par le décor derrière lui. Soignez aussi votre posture. À distance ou non, la gestuelle ne ment pas! Le recruteur cernera dans votre comportement si vous êtes à l’aise.

3 Se familiariser avec les outils numériques.

Skype, Microsoft Teams, Whereby, Zoom, simple call visuel via WhatsApp ou Messenger, les différents outils numériques ne manquent pas. Chacun dispose d’une interface et de modalités qui lui sont propres. Veillez donc à vous familiariser avec l’outil que vous allez utiliser lors de votre entretien.

4 Être dans un environnement adéquat.

Prenez place dans un environnement calme, bien éclairé et plutôt de préférence devant un mur neutre en vous assurant qu’aucun reflet ni bruit de fond ne viennent gâcher l’entretien. Pensez à ranger le lieu depuis lequel vous auditionnez. Enlevez les photos de vous et vos amis, verres à la main. Soyez vigilant!

5 Anticiper les éventuels problèmes techniques.

Votre ordinateur est-il assez chargé? Avez-vous une bonne connexion? Pensez aussi à tester votre équipement (webcam, micro, son) quelques jours à l’avance.

6 Se préparer

La tenue virtuelle du salon n’est pas un prétexte pour prendre son entrevue à la légère. Le recruteur accordera autant d’attention à vos propos et à votre enthousiasme. Faites belle impression. Renseignez-vous sur l’entreprise et les valeurs qu’elle défend. Montrez que vous êtes motivé et déterminé.

>> S’inscrire gratuitement au Talentum Liège

J.D.