Six travailleurs sur dix ne profitent pas à 100 % de leur pause de midi

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 18 mars 2019

Pause midi

Près de six travailleurs belges sur dix ne prennent pas l’intégralité de leur pause de midi. C’est ce qui ressort d’une étude menée par StepStone, le spécialiste de l’emploi, auprès de plus de 5.000 travailleurs belges.

Selon l'enquête, la pause de midi dure en moyenne 22 minutes et 20 secondes, alors qu’environ 40 minutes sont accordées par l’employeur.

En cause: une charge de travail trop importante pour 74% des répondants. Autres raisons évoquées, bien moins déterminantes toutefois: la possibilité de rentrer chez soi plus tôt (15%) et le fait de ne pas accorder beaucoup d’importance à sa pause de midi (15%).

Parmi ceux qui ne prennent pas de pause, ou seulement en partie, 71% choisissent de déjeuner à leur poste, éventuellement pendant un moment plus calme. Il est important de noter que plus de 16% des Belges qui ne prennent pas l’intégralité de leur pause ne mangent pas du tout sur leur lieu de travail.

Des différences existent également en fonction des régions: "seulement" 13% des répondants néerlandophones ressentent une pression les incitant à continuer de travailler pendant leur pause, tandis que ce pourcentage atteint les 28% chez les répondants francophones du pays, un chiffre inquiétant.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2019