Soixante postes à pourvoir chez Vivalia

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 1 juin 2020

L’intercommunale de soins de santé Vivalia est incontournable dans la province de Luxembourg, dans le sud-namurois et la Lorraine limitrophe. Avec ses six sites hospitaliers, une polyclinique et quatre maisons de repos et de soins, elle emploie près de 3.800 personnes et s’adjoint les services d’environ 400 médecins spécialisés sur l’ensemble de ses sites. Vivalia compte près de 1.600 personnes dans son département infirmier, qui espère bien attirer de nouveaux candidats lors du salon de l’emploi virtuel Talentum City Arlon, le 4 juin prochain.

 

Vivalia

Vivalia est notamment en quête d'infirmiers pour les services de chirurgie, de gériatrie ou de revalidation, mais aussi de personnel spécialisé dans les unités de soins intensifs, dans les unités d'urgence, en pédiatrie et en oncologie.

 

Les salons Talentum constituent des rendez-vous immanquables, tant pour les demandeurs d’emploi que pour la dizaine de sociétés participantes, à la recherche de nouveaux candidats. Parmi elles, Vivalia, en quête d’infirmiers pour les services de chirurgie, de gériatrie ou de revalidation, mais aussi de personnel spécialisé dans les unités de soins intensifs, dans les unités d’urgence, en pédiatrie et en oncologie.

 

Une soixantaine de postes à pourvoir

Au total, une soixantaine de postes sont proposés par l’intercommunale. Malgré le sévère impact de l’épidémie de Covid-19 sur le secteur hospitalier belge et son personnel, ce besoin de recrutement n’est pas directement imputable à la crise sanitaire, selon Bénédicte Leroy, directrice des soins infirmiers chez Vivalia : «Je ne remarque pas un pic d’absentéisme dû à la crise. Nous avons, à chaque étape du processus, pu compter sur la très grande disponibilité, la flexibilité et la réactivité du personnel soignant, qui a été confronté à pas mal de changements organisationnels. Ils ont dû s’adapter à de nouvelles procédures de travail. Cela a été fait avec beaucoup de professionnalisme et d’humanité.» Les postes vacants au sein du département infirmier s’expliquent par d’autres facteurs: « Le premier, c’est qu’on sort d’une année blanche. La durée des études d’infirmier est passée de 3 à 4 ans. On n’a donc pas eu de sortie, l’été dernier, au niveau du baccalauréat. Le brevet a lui aussi été décalé de 6 mois pour la sortie des étudiants. Et puis, nous pointons également du doigt, et plus particulièrement pour le site d’Arlon, la concurrence avec le Grand-Duché du Luxembourg».

 

Leroy Bénédicte

Leroy Bénédicte

 

Une institution représentant 47 communes

Vivalia associe 44 communes de la province de Luxembourg et trois communes de la province de Namur. L’intercommunale mise sur la proximité pour attirer de nouveaux profils. «Nos hôpitaux ont su préserver leur caractère humain, tant dans les équipes que dans la prise en charge des patients. Nous disposons en outre de tout l’équipement en termes de technologie et de matériel de pointe. L’aspect ruralité et le confort de vie qui y est associé constituent également un atout pour pas mal de monde. Ainsi, nos sites sont facilement accessibles, il n’y a pas de problème d’embouteillages comme dans les grandes villes».

 

Premier salon virtuel organisé par un site emploi en Belgique

Crise sanitaire oblige, le Talentum City Arlon se déroulera virtuellement. Une première pour un salon organisé par un site d’emploi en Belgique. «Le côté virtuel du salon peut s’avérer positif. Il y a peut-être des personnes qui n’auraient pas fait spécialement le déplacement et qui vont se manifester de manière virtuelle. Cela peut renforcer une forme d’accessibilité, d’autant que les outils connectés sont suffisamment développés que pour pouvoir avoir un premier contact de qualité. Ça peut donc attirer des candidats, mais on en tirera bien sûr le bilan et les enseignements à l’issue du salon», conclut Bénédicte Leroy. Rendez-vous, en ligne, le jeudi 4 juin, de 13h à 18h.

 

>> Inscrivez-vous gratuitement au salon virtuel de l'emploi Talentum Arlon

>> Retrouvez ici toutes nos offres d'emploi