Sommet de l’inspiration professionnelle : une autre approche du monde de travail

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 6 oct. 2023
Catégorie:

Du lundi 9 au samedi 14 octobre, a lieu la 3e édition du Sommet de l’inspiration professionnelle, un événement en majeure partie virtuel et gratuit. Comme l’explique Camille Rimbault, Fondatrice de l’asbl Inspired by, cette rencontre s’adresse à toute personne en quête de sens, qui souhaite faire évoluer à la fois sa vie professionnelle et la société.

Sommet de l'inspiration professionnelle

En quoi consiste votre événement ?

Camille Rimbault : « Durant les 5 premiers jours, quelque 35 intervenants, belges et étrangers, animeront des ateliers, conférences et tables rondes en ligne, tandis que le 14 octobre, se tiendra une journée payante en présentiel à Silversquare Bailli à Bruxelles. Le sommet sera animé entre autres par des entrepreneurs, chefs d'entreprises, psychologues, coaches, artistes et représentants d’associations. Tous souhaitent bousculer les codes du travail afin de cocréer un ‘nouveau monde professionnel’. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes aspirent à avoir un impact positif sur le monde en général, tout en donnant du sens et de l’épanouissement à leur vie professionnelle. Les intervenants partageront leur parcours et donneront des clés pour que chacun puisse créer une vie professionnelle qui lui plaise, qui soit à son image. »

C’est ambitieux de parler d’un ‘nouveau monde professionnel’…

C. R. : « Il est clair que le concept est ambitieux. Le sommet aspire à être le relai d’initiatives extraordinaires et inspirantes menées aujourd’hui dans le monde afin de faire bouger les lignes. Dans cette approche, nous créons des ponts entre le monde professionnel, celui du développement personnel et celui de la spiritualité. En trame de fond, il s’agit pour chacun de répondre à la question ‘Qu’est-ce qu’une vie professionnelle réussie ?’ Certaines démarches d’éducation ou d’orientation sont aujourd’hui peu présentes pour y répondre. Les talents ont parfois trop tendance à choisir leur métier ou leur poste par défaut et finissent par ne plus s’y sentir à l’aise. Preuve en est notamment le nombre de burnouts, d’arrêts de maladies de longue durée et de reconversions professionnelles auxquels on assiste. »

Quelles thématiques seront abordées ?

C. R. : « À titre d’exemple, on peut citer le thème de la maternité. Des mamans choisissent de travailler énormément après cette période, d’autres de lever le pied, d’autres encore d’arrêter toute activité professionnelle. Souvent, elles se réfèrent aux codes issus de la famille ou imposés par la société. Or, les conditions de vie ont changé et chaque femme devrait pouvoir vivre en fonction de ses aspirations personnelles. Autre thème lié aux femmes : le cycle menstruel, dont il est rare d’entendre parler dans le monde professionnel. Ce cycle a un impact sur leur énergie et leurs performances ; mieux comprendre ce cycle permet d’optimiser leur vie professionnelle. »

D’autres exemples ?

C. R. : « Un autre sujet sera celui des 50+, qui souvent doivent se réinventer car ils se considèrent ou sont considérés comme moins utiles en entreprise. Le partage de parcours enthousiasmants permettra de casser cette image. Bien d’autres thèmes seront encore abordés : le leadership, l’intuition, les croyances, l’hypersensibilité, l’égalité des chances, le handicap, la technologie, le développement durable, etc. On entend de plus en plus parler de croyances et d’intuition, sans trop savoir parfois à quoi cela fait référence, à quoi cela sert et comment mettre ces concepts au service de notre vie professionnelle. Plusieurs experts viendront par exemple partager la manière dont nos croyances façonnent notre monde et dont on peut les remodeler à volonté, ou encore la façon de développer notre intelligence intuitive et spirituelle au travail. »

Vous utilisez le terme « spiritualité ». Quelle connotation y donnez-vous ?

C. R. : « C’est simplement l’idée de la recherche de sens, chacun ayant bien évidemment ses propres principes spirituels. Nous avons tous besoin de nous reconnecter à quelque chose de plus grand que nous, qui nous relie à l’humanité et dépasse le cadre du corps et de l’aspect purement matériel. Notre sommet vise à fournir des outils pour être en forme à la fois physiquement et mentalement, pour pouvoir gérer notre côté émotionnel, pour entretenir notre spiritualité et atteindre une performance plus saine. On exige trop souvent des travailleurs d’être performants à 100 %, en ne se focalisant que sur l’espace physique et le côté intellectuel. Il y a encore trop de sujets tabous ou méconnus dans le monde professionnel. Nous entendons les aborder de manière pratico-pratique, en nous appuyant sur des cas concrets. Tout le monde a quelque chose dans son cœur qu’il a envie de transmettre aux autres. »

Infos et inscriptions (obligatoires) : www.sommetdelinspirationprofessionnelle.com.

Camille Rimbault [square]
Camille Rimbault