SOS manager en détresse

Le manager est un pilier de l’entreprise. Planification, organisation, leadership, contrôle : le manager gravite en orbite autour de ces quatre axes pour mener à  bien les objectifs de l’entreprise. Il doit jongler entre plusieurs aptitudes, se montrer tour à  tour perspicace, sensible, visionnaire, patient, souple et… motivant ! C’est là  sans doute sa fonction essentielle : le manager est un « motivateur de troupes ». Certains vont jusqu’à  affirmer que « ce n'est pas la nature du travail qui motive, mais la nature de la relation hiérarchique ».

Le manager : une mascotte

Ainsi, « manager » rimerait avec « motiver » : contre vents et marées, comme un phare sur son rocher, le manager doit arrêter les vagues et mener son équipage à  bon port. Mais les plus grands navigateurs ont parfois la vue trouble et manquent de défaillir. Ulysse lui-même ne dut-il pas être ligoté au mât de son navire par son propre équipage pour survivre à  l’irrésistible tentation des sirènes ? Ou quand le manager a besoin d’être managé… Ils sont en effet de plus en plus nombreux à  faire appel à  des « coachs ». Une étude récente révèle que 34 % des salariés émettraient le souhait de voir leur manager se faire coacher. Le coaching serait ainsi la voie de salut pour les managers tentés de jeter l’éponge dans une période de morosité générale.

Le manuel du bon manager

Dans son parcours du rétablissement, le manager en détresse dispose de plusieurs outils. S’il doute de ses capacités managériales, il peut se soumettre à  l’un des nombreux tests en ligne, qui lui apprendront s’il dispose ou non des qualités requises pour être un bon manager. Si les résultats s’avèrent négatifs, il peut tenter d’identifier ses défauts en se penchant sur ceux, révélés, de ses pairs. Il se tournera ensuite vers des dictionnaires d’amélioration, qui lui apprendront, de A à  Z, à  devenir un meilleur manager. Ou il consultera les pages de conseils de coachs spécialisés en la matière. Il y trouvera des astuces pour manager une « diva », un « imprévisible », un « négatif », un « lent », un « hyperstressé », un « roi de l’excuse », etc. Il pourra également se rendre au gymnase du management où, en plus des conseils de tout poil, il se verra offrir la possibilité de partager ses questionnements avec ses congénères.

Un coach sur mesure

Toutefois, si ces tentatives se soldent par un échec, le manager peut engager un coach personnel. Plusieurs entreprises sont spécialisées dans le domaine. Ainsi, yourcoach promet au manager de l’aider à  choisir la bonne stratégie, à  améliorer son rendement, à  mettre en œuvre un leadership axé sur le résultat et à  développer le dialogue avec les employés de l’entreprise, le tout en réduisant le stress qui le guette invariablement. Il propose également des « stages turbo », au cours desquels il apprendra en deux jours aux managers réunis pour l’occasion, à  mieux se connaître eux-mêmes et à  mieux gérer leurs émotions négatives. L’entreprise Métamorphoses, quant à  elle, propose plusieurs types de coaching :

  • le coaching ponctuel aide le manager à  gérer une phase transitoire, à  intégrer une nouvelle équipe ;
  • le coaching d’adéquation permet au manager d’améliorer son leadership ;
  • le coaching de développement prépare le manager à  une augmentation de ses responsabilités.

Françoise Platiau, responsable de Métamorphoses, nous explique le fonctionnement de sa SPRL : Nous sommes deux associés et six collaborateurs. Nous recevons des demandes très différentes, venant en général de managers qui ont plusieurs années d’expérience derrière eux. Le nombre de demandes de coaching est en hausse constante. Que ce soit à  la suite de burn-out ou dans l’optique de développement de compétences sur le long terme. La durée type d’un coaching manager est de 6 à  10 séances, espacées de 2 à  3 semaines minimum.

Au manager, parfois associé à  un chef d’orchestre, de mettre tout ça en musique, pour qu’à  nouveau résonne l’ode à  la joie dans son équipe.

Retour à la liste