Souffrez-vous du blues du dimanche?

Publié : mardi 14 novembre 2017

Selon une étude britannique menée par Mind Charity, plus de 26% des travailleurs britanniques se sentent le vague à  l'âme à  la veille d'un retour au boulot après un week-end ou un congé. Le blues du dimanche soir est en fait du à  la pression que ressent le travailleur dans un climat économique changeant.

La crise économique joue n'y est donc pas étrangère. Et elle n'influe pas seulement sur les employés qui ont perdu leur boulot, mais aussi ceux qui sont soumis à  une grande pression au travail. L'étude révèle que les travailleurs ont des difficultés à  s'endormir, tombent plus vite malades et sont moins motivés.

>> À lire aussi: Marre de votre travail? voici quelques conseils pour repartir du bon pied

Comment se débarrasser du blues du dimanche?

Voici quelques astuces qui vous aideront à  soulager le cafard qui s'abat sur vous à  la veille du retour au bureau.

1. Prévoyez quelque chose à  faire le dimanche soir. Invitez par exemple des amis à  dîner. Vous aurez ainsi un projet pour vous occuper l'esprit et vous empêcher de penser au lendemain..

2. Si vous êtes seul(e), accordez-vous un petit plaisir le dimanche soir. Faites-vous une bonne tasse de thé pour accompagner la lecture d'un bon livre ou offrez-vous une séance de cinéma. Rien de tel pour se changer les idées que de se perdre dans un bon récit. Optez plutôt pour un de l'action ou une comédie: un drame ne ferait qu'accentuer votre mélancolie.

3. Appelez un ami et racontez-lui votre week-end. Faites des plans pour la semaine ou le week-end à  venir, vous aurez ainsi un projet pour vous distraire.

4. Faites du sport. C'est le moyen idéal pour éviter de ruminer. Vous serez ensuite bien fatigué(e) et trouverez facilement le sommeil. Veillez aussi à  ne pas faire de grasse matinée le dimanche matin. Levez-vous suffisamment tôt, pour arriver à  vous endormir le soir.

5. Mettez votre espace de travail en ordre le vendredi soir. Vous aurez davantage de plaisir à  le retrouver le lundi matin.

6. Etalez vos tâches ménagères sur tout le week-end. Ne réservez pas toutes les corvées pour el dimanche, mais prévoyez au contraire une chouette activité.

Source: The Observer et VDAB

>> Découvrez nos offres d'emploi ici !

Retour à la liste