Passer au contenu principal

Sourire: le début du succès

Date de publication: 25 août 2010
Catégorie:

Rire, c'est bon pour la santé. Et pour le boulot? Oui, si l'on croit le professeur Carol Goman qui perçoit, dans ce langage non verbal, une clé du succès professionnel. Elle détaille en 5 points pourquoi il est judicieux d'offrir son plus beau sourire au boulot. 

1. Vous vous sentirez mieux

Qui n'a jamais sorti le sourire de circonstance lors d'un évènement officiel, une réunion ou une rencontre? Bien entendu un sourire naturel aura plus d'effet qu'un sourire forcé. Mais, nous explique Mme Goman, même un sourire qui sonne faux peut améliorer une situation. Et vous aider à  vous sentir plus à  l'aise. Un courant positif vous permettra ainsi de mieux aborder votre travail et de façon plus détendue.

2. Bonne première impression

Les premières impressions sur une personne l'emportent généralement... Il est donc conseillé d'aborder quelqu'un positivement et avec le sourire si l'on désire laisser une bonne impression générale.

Une étude de l'université de Duke nous apprend ainsi que lors d'une première rencontre, ceux et celles qui nous sourient, restent davantage présent dans notre esprit. Ce principe doit absolument être appliqué lorsque vous vous rendez à  un entretien d'embauche ou que vous rencontrez un client potentiel.

3. Le sourire facilite l'échange


Le savoir est crucial dans une carrière. Il permet d'évoluer et de se créer de nombreux contacts. Pour cela, il faudra étendre au maximum son réseau de connaissances professionnelles pour pouvoir s'inspirer et apprendre des autres.

Mais la manière dont vous communiquerez avec toutes ces personnes influencera ce qu'elles voudront bien vous "enseigner" ou non. Les études prouvent que l'on parle plus volontier, plus facilement et plus profondément à  un auditeur qui hoche la tête et sourit.

Une personne à  l'attitue négative ou fermée coupera court à  l'envie de converser. En un mot , si vous désirez profiter des connaissances d'autrui, donnez envie de le faire !

4. Votre productivité augmente

Quelque soit la tâche accomplie, si vous l'accompagnez d'une grimace cela contribuera à  accentuer son côté pénible ou difficile. Vous donnez ainsi le signal à  votre cerveau que vous n'avez pas du tout envie de vous y mettre ! Le stress débarque alors rapidement refermant sur vous un piège vicieux: plus vous êtes stressé, plus la tâche s'avère compliquée à  réaliser et plus elle vous demandera temps et énergie...

5. Le rire est contagieux

Rigoler fait souvent ressortir le meilleur en chacun de nous. Faites le test: souriez simplement et "gratuitement" à  quelqu'un et vous recevrez un sourire en retour. Et l'effet positif de votre sourire jaillera aussi sur l'humour de l'autre et profitera à  l'ensemble des protagonistes.

Texte: Mies Cosemans