Passer au contenu principal

SPF Santé publique, argent dans la catégorie non-profit

Date de publication: 22 mai 2014
Catégorie:

Le SPF Santé publique a remporté l'award d'argent dans la catégorie non-profit de Employer Of The Year 2014.

Dirk Cuypers, Président du comité de direction du SPF Santé publique : « Ce soir, sur les 9 finalistes, 7 sont actifs dans le secteur de la santé. La recherche, les universités, les autorités, les mutualités, les hôpitaux… Dans le futur, la santé va devenir le plus grand employeur. Je voudrais insister là -dessus pour faire passer un message politique : Il faut investir dans ce secteur. On peut faire beaucoup plus. Les jeunes ont vraiment la possibilité d’avoir un bon emploi dans ce secteur. »

Présentation du SPF Santé publique

Créé en 2001, le service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement centralise les compétences qui étaient autrefois celles du ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l’Environnement, et celles du ministère de l’Agriculture, alors régionalisé. Il emploie 1 350 personnes, auxquelles il faut ajouter les 700 collaborateurs des deux institutions scientifiques qui lui sont liées : le Cerva (Centre d’étude et de recherches vétérinaires et agrochimiques) et l’ISP (Institut scientifique de santé publique). Le SPF Santé recrute principalement des profils universitaires de formation scientifique (médecins, pharmaciens, bio-ingénieurs...), mais emploie également du personnel administratif et logistique. Sa politique de ressources humaines se distingue par sa modernité : objectifs à  atteindre, flexibilité des horaires, outils de communication à  distance. Une autre vision de l’administration publique.

Le point de vue de Peter Samyn, DRH du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement

L’administration publique attire-t-elle encore les jeunes travailleurs ?

Disons que nous représentons un secteur assez « sexy » en regard d’autres administrations. La santé, l’alimentation, l’environnement, le bien-être animal sont des domaines attractifs pour les jeunes. D’autre part, nous avons développé une image de modernité, notamment grâce à  notre politique de télétravail.

Venir au bureau est-il si pénible ?

Comme les études le montrent, en diminuant le temps de trajet hebdomadaire entre la maison et le bureau, les travailleurs gagnent en bien-être. Pour nous, il est donc essentiel de développer le télétravail. Nous proposons jusqu’à  trois jours de travail à  domicile par semaine, mais la modernisation, ce n’est pas seulement cela : c’est aussi proposer les outils qui permettent ce télétravail avec des systèmes de vidéoconférence, etc. Les horaires sont également flexibles puisque nos collaborateurs peuvent travailler entre 7 h et 20 h.  En matière de bien-être, il est aussi important d’avoir des cycles d’évaluation qui permettent à  chaque manager de se fixer des objectifs et d’entretenir la motivation de ses collaborateurs.

Vos collaborateurs ont donc la forme ?

Nous prêtons une attention particulière aux postes de travail qui peuvent être adaptés afin d’éviter les problèmes de santé liés à  une mauvaise posture. Et depuis trois ans, nous avons lancé une plateforme bien-être pour évaluer la satisfaction des travailleurs. Il faut savoir que chez nous, le taux d’absentéisme oscille entre 4,5 % et 5 %, ce qui est inférieur à  ce que l’on voit dans d’autres administrations publiques, mais aussi à  ce que l’on constate dans de nombreuses entreprises privées. Nous investissons aussi dans une politique de prévention du burn-out pour apprendre à  en repérer les signes avant-coureurs.

3 raisons de notre attractivité

1. Nous misons sur les résultats

À contre-courant du présentéisme qui a longtemps prévalu dans l’administration, le SPF Santé publique privilégie l’autonomie des travailleurs.

2. L’égalité

Une femme sur sept au comité de direction, mais 30 % à  40 % de femmes dans le middle management... et une démarche proactive pour les inciter à  monter d’un cran encore.

3. Au cœur de l’actualité

Sécurité alimentaire, santé, bien-être animal : ces sujets sont au cœur des évolutions sociétales. Pas mal pour converser dans les dîners en ville.