Passer au contenu principal

Sportif(ve) sous contrat en Communauté française

Date de publication: 31 août 2010
Catégorie:

La "famille" Borlée est sous contrat avec la Communauté française. Comment fonctionne le système? Quels sont les avantages? Qui peut en bénéficier? Eclairage sur le métier de sportif de haut niveau.

Le système mis en place par la Communauté française de Belgique d'offrir un contrat aux sportifs de haut niveau a pour premier but de permettre à  ces derniers de pratiquer à  100% leur discipline sans devoir se soucier de rentrées financières mensuelles. Actuellement, une cinquantaine de sportifs sont sous contrat avec la communauté française.

"On ne peut pas affirmer qu'ils roulent sur l'or, mais nous leur offrons les conditions d'une autonomie financière raisonnable. Ils doivent pouvoir se loger, se nourrir et mener une vie sociale décente", explique Mme Bernadette Plume, directrice de la Direction générale du Sport.

Tout passe par les fédérations

Ce sont les fédérations qui introduisent pour leurs sportifs (qu'ils considèrent de haut niveau), pour leurs espoirs ou les partenaires d'entraînement, une demande de contrat. Cette demande est analysée par une commission qui ensuite statue. Au bout du processus, c'est le ministre de tutelle qui entérine la décision.

Lorsque le sportif reçoit effectivement le statut de sportif de haut niveau, sa fédération peut introduire une demande de contrat.

"Tous les sportifs de haut niveau ne peuvent être sous contrat. Pour en décrocher un, le sportif devra forger un certain nombre de résultats probants et un niveau de performance estimé suffisant. Il doit clairement laisser entrevoir la possibilité d'être actif également au niveau international."

Trois types de contrat

"Il n'existe pas en Communauté française de contrat de sportif de haut niveau à  proprement parler. Ce serait d'ailleurs une bonne chose d'harmoniser la situation, commente M. Dehombreux, de la Communauté française.

Si le sportif de haut niveau parvient à  décrocher un contrat, il s'agira soit d'un contrat de type ACS (Bruxelles), soit APE (région wallonne), soit Rosetta (fédéral).

Les sportifs doivent donc remplir l'ensemble des critères exigés par ces systèmes d'aide à  l'emploi. Ces contrats sont renouvelables chaque année.

Pour les deux derniers types de contrats cités, les sportifs sont considérés comme fonctionnaires des services de la Communauté française. Sous contrat ACS (10%), c'est la fédération qui prend en charge le salaire.

Quel est le salaire?

Normalement, ces sportifs doivent être rémunérés en fonction du diplôme comme dans le reste de l'administration publique puisqu'ils sont fonctionnaires pour la plupart. Mais la pratique n'est pas (toujours) conforme à  la théorie.

"C'est principalement les contrats Rosetta qui posent problème. Pour les contrats APE, le salaire est bel et bien calculé en fonction du diplôme. Quelques sportifs y bénéficient même d'un salaire de niveau 1. Malheureusement, pour les contrats Rosetta, on essaie de les rapprocher de leur niveau de compétence mais la majorité des contrats sont de niveau 3... Ce salaire est tout de même limité et complique un peu la vie du sportif de haut niveau."

Enfin, pour les contrats ACS (région bruxelloise), les fédérations appliquent aussi une rémunération basée sur les diplômes.

Au total, toujours selon M. Dehombreux, 20% des sportifs sous contrat possèdent un diplôme de l'enseignement supérieur ou universitaire.

Avantages pour les sportifs sous contrat APE ou Rosetta

Possibilité de suivre de nombreuses formations
Bénéficiaire du service social
Réductions sur les activités: loisirs, culturelles, sportives
Central d'achats
Avantages et réductions dans certains commerces et organismes

Deux autres avantages non négligeables sont accordés aux sportifs de haut niveau sous contrat: pension légale et calcul de l'ancienneté.

Le régime de pensions est celui applicable aux membres du personnel contractuels de la Communauté française. Si le sportif est engagé ultérieurement dans un service public, toutes les années prestées en tant que sportif de haut niveau seront prises en compte dans le calcul de l'ancienneté pécuniaire.

Pour le sportif sous contrat ACS, le système de pension appliqué sera celui du privé et l'ancienneté ne sera pas comptabilisée.

Avantages au niveau de l'encadrement sportif

Préparateurs physiques et mentaux
Staff médical complet (médecin, kiné, nutritionniste...)
Tests médico-sportifs
Conseils pour l'après-carrière

Fin de contrat

Ce contrat pourra être cassé si le sportif de haut niveau ne respecte pas le règlement de travail comme n'importe quel autre employé ou fonctionnaire. L'exemple le plus facile est évidemment le cas de dopage...

Ce contrat pourra aussi ne pas être reconduit si:

- La Communauté française estime que le sportif, de par ses résultats et sa carrière, est devenu autonome financièrement et ne doit plus être soutenu. (Ex: Bertrand Baguette qui pourrait entrer dans une écurie de F1).

Les objectifs du sportif ne sont pas atteints. En début d'année, le sportif doit établir clairement des objectifs. Bien entendu, des éléments tels qu'une blessure modifieront la donne.

- La retraite sportive.

 

Quelques noms connus encore sous contrat:

La famille Borlée (Jonathan, Kevin, Olivia)
Elisabeth Davin (Sprint-Haies)
Frédéric Xhonneux (Décathlon)
Bertrand Baguette (Automobile)
Muriel Sarkany (Escalade)
Yoris Grandjean (Natation)...

 

Quelques noms connus anciennement sous contrat:

Steve Darcis (Tennis)
Jonathan N'Senga (Athlétisme)
Sebastien Delfosse (Voile)
Brigitte Olivier (Judo)
Marisabelle Lomba (Judo)...

 

Texte: Laurent Depré Photo: Wikimedia