Passer au contenu principal

Sports d'hiver? La pêche pendant quatre semaines !

Date de publication: 24 févr. 2010

Les vacances de carnaval furent exceptionnelles pour les amateurs de poudreuse. Les conditions d'enneigement étaient top. En vous y prenant bien, vous pourrez maintenir votre esprit en vacances quelques semaines de plus... La chercheuse Jessica de Bloom de la Radboud Universiteit de Nimègue s'est penchée sur les effets des vacances auprès d'un groupe de 96 skieurs. Les participants à  l'étude ont dû compléter un questionnaire portant sur la santé et le bien-être pendant et après leurs vacances.

 

Plus énergique, en meilleure santé, plus détendu

 

Sa conclusion : les personnes qui viennent de passer de bonnes vacances peuvent en ressentir les effets positifs pendant 4 semaines encore. “Généralement, l'effet positif d'un séjour aux sports d'hiver s'estompe déjà  au bout d'une semaine”, explique Jessica de Bloom.

“Mais cette moyenne comprend également des personnes qui ont passé de mauvaises vacances, en raison d'un accident, d'enfants difficiles, d'une mauvaise ambiance... Si vous enlevez cette catégorie de personnes, vous obtenez d'autres résultats.

L'effet positif des vacances peut alors facilement se prolonger pendant 2 semaines et plus. Cet effet se traduit de différentes façons : ces vacanciers se sentent plus énergiques et en meilleure santé, sont plus satisfaites et se sentent moins tendues.”

 

6 skieurs sur 10 reviennent satisfaits

 

La majorité des amateurs de sports d'hiver (60%) semblent retirer un effet très positif de leurs vacances. Leur santé et leur bien-être s'améliorent pendant les vacances. Cette catégorie de personnes semblent également bénéficier plus longtemps de cet effet bénéfique après les vacances. Ils ne reviennent au niveau d'avant leur départ que 4 semaines après leur retour et la reprise du travail.

Mais certaines personnes ne ressentent aucun effet positif (23%), voire même un effet négatif (16%) de leurs vacances. En cause notamment: le mauvais temps, le stress du voyage, un accident subi par un membre de la famille ou par la personne interrogée elle-même...

 

Le ski : le mode d'évasion idéal


Les sports d'hiver constitueraient la meilleure manière d'oublier le travail, selon l'enquête. “Les skieurs consacrent pendant leurs vacances moins de 10 minutes en moyenne aux activités liées au travail, comme la lecture de leurs e-mails et appels téléphoniques.

Et s'ils pensent d'une manière ou d'une autre au travail, c'est plutôt de façon positive : ils songent aux défis qu'ils ont relevés, par exemple. Nous menons actuellement une étude sur l'effet des city trips et week-ends d'escapade, qui semble similaire. Mais cet effet dépend bien entendu du cadre, des personnes qui vous accompagnent...”


Alors que faire pour se sentir plus longtemps en vacances? “Je recommande d'essayer autant que possible d'appliquer des éléments positifs de vos vacances à  votre quotidien. Si vous aimez passer du temps avec des amis, faites-le également quand vous n'êtes pas en vacances. Se rappeler des souvenirs, regarder des photos est aussi un bon remède.”


Texte : Dominique Soenens