Passer au contenu principal

Sur le point de signer un contrat? Vérifiez ces 10 conditions essentielles

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 10 janv. 2020

Vous venez de décrocher un nouvel emploi et êtes sur le point de signer votre contrat? Bonne nouvelle! Toutefois, Robert Half, le prestataire de services RH, appelle à la prudence et rappelle qu'il est primordial de ne pas se précipiter et de vérifier ces dix conditions essentielles avant d'apposer sa signature.

Contrat de travail

  1. Le strict minimum

Votre contrat doit mentionner votre rémunération, sous la forme de salaire brut. Les autres points qui doivent figurer obligatoirement sur votre contrat sont le temps de travail (le nombre d’heures que vous devez prester par semaine) et le lieu d’affectation.

  1. Les avantages en nature

Les avantages extra-légaux incluent des compléments intéressants tels qu’une voiture de société avec ou sans carte de carburant, des chèques-repas ou encore une assurance groupe. Ces éléments doivent également figurer sur le contrat.

  1. La durée du contrat

Si vous vous engagez pour un contrat à durée déterminée, vérifiez bien la date de début et de fin et assurez-vous que cette période d’emploi est définie clairement et correctement.

  1. La description de la fonction

Lisez attentivement la manière dont votre fonction et vos tâches sont décrites. Si vos responsabilités devaient évoluer au fil du temps jusqu’à s’éloigner fortement de ce qui figure dans le contrat, vous disposeriez d’une base solide pour éventuellement vous y opposer. 

  1. Le règlement de travail

Les contrats stipulent généralement que vous acceptez le règlement de travail, un document qui décrit le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise. Ne manquez pas de le demander si vous ne l’avez pas reçu, et de le parcourir.

  1. Les jours de vacances

Légalement, vous avez droit à 4 semaines de vacances, soit 20 jours de travail par an. Selon que vous relevez d’une convention collective (CCT) ou que des accords spécifiques sont stipulés dans votre contrat, ce nombre peut être plus élevé. Il est donc intéressant d’y jeter un coup d’œil.

  1. Possibilité de rupture de contrat

Pour les contrats à durée déterminée: si aucune possibilité de rupture n’est mentionnée dans votre contrat, vous ne pourrez y mettre fin avant la date prévue sans avoir à payer des indemnités conséquentes.

  1. Le régime de pension

Vous pouvez aussi considérer une pension complémentaire comme avantage extra-légal. Ne manquez donc pas de vous assurer de sa bonne mention si cela vous concerne.

  1. Paiement des congés maladie

Différents accords sont possibles pour ce qui est du paiement des congés maladie. Votre contrat stipulera parfois que votre employeur ne doit pas vous payer pour les deux premiers jours de votre arrêt. Si ce n’est pas mentionné, au moins 70 % de votre salaire vous sera versé.

  1. Convention collective de travail (CCT)

Si votre employeur se réfère à une convention collective de travail dans votre contrat, prenez la peine de la lire afin d’être parfaitement au courant de vos différents droits.