Surmené ? 4 signes qui indiquent qu'il est temps de recharger vos batteries

3 Belges sur 10 souffriraient de stress au travail: un inquiétant phénomène. Mais à  partir de quel moment peut-on affirmer que l'on est trop stressé?
La réponse de Edelhart Kempeneers, directeur médical chez AristA

Travail et stress sont souvent liés. Parfois, le besoin de faire une pause est manifeste. Mais dans la plupart des cas, on s'en rend compte trop tard.

Si votre semaine de travail compte en moyenne 70 à 80 heures et que le dimanche n'est plus un jour de repos, vous considérerez peut-être cette situation comme la 'nouvelle normalité des choses'. Pourtant, vous finirez par vous heurter à un mur et lorsque cela arrive, cela peut prendre des jours voire même des semaines pour s'en remettre...

Heureusement, vous pouvez utiliser quelques techniques similaires à  celles que les sportifs d'endurance utilisent pour détecter un besoin en repos supplémentaire, pour connaître le moment où vous devez recharger vos batteries.

Découvrez aussi les 1600 nouvelles offres d'emploi sur references.be

Chez les sportifs de haut niveau, un surentraînement chronique peut mener à  une réduction de l'endurance, de la force et de la vitesse. Plus ils travaillent et plus ils deviennent lents. Le même phénomène se produit lorsque le surmenage nous guette. Nous investissons davantage d'heures afin de compenser ... mais accomplissons un nombre encore moins élevé de choses. Dès lors, comment faire la différence entre la phase qui mène au surmenage et le fait d'être vraiment surmené ?

Voir aussi : Débordé ? 15 astuces pour booster votre productivité

Voici plusieurs façons qui vous permettront de rester au top professionnellement :

1. Contrôlez votre pouls au repos

Prenez votre pouls. Chaque jour, avant de vous lever. En général, votre rythme cardiaque varie seulement de quelques pulsations par minute. Mais en cas de surmenage et de stress, une quantité plus importante d'oxygène est envoyée au corps et au cerveau, en raison de l'augmentation du rythme cardiaque. Si le matin, votre rythme cardiaque a augmenté, faites alors le nécessaire pour vous reposer davantage ce jour-là  ou pour dormir un peu plus longtemps la nuit suivante.

2. Contrôlez vos émotions

Vous avez une mauvaise journée ? Vous vous emportez facilement et êtes irritable ? Si vous n'arrivez pas à y attribuer directement une cause spécifique, il est possible que le stress et la fatigue chroniques aient mené à  une réponse physiologique : votre cerveau reçoit une quantité plus importante de cortisol et une quantité moins grande de dopamine. Pour compenser l'impact de ces substances chimiques, il ne suffit pas de simplement vouloir être de meilleure humeur. Dans les cas extrêmes, le seul remède consiste à  faire un break total par rapport au travail.

3. Surveillez votre poids

Une perte ou un gain de poids équivalent à  plus d'un pour cent de votre poids corporel et survenant du jour au lendemain n'est pas très catholique. La journée d'hier a peut-être été très chargée et vous n'avez pas remarqué que vous n'avez pas assez mangé ou bu... ou au contraire, vous n'avez peut-être pas remarqué que vous avez trop grignoté. Un manque de nutrition et d'hydratation a un effet néfaste sur les fonctions mentales supérieures. Cela explique également que lorsque nous sommes surmenés et stressés, nous allons instinctivement entreprendre des projets moins complexes et nous tourner vers des tâches routinières. Quant au fait de manger trop, chacun en connaît les conséquences.

> Voir aussi : 6 snacks sains et pratiques en cas de fringale au boulot

4. Surveillez vos fluides

La couleur de l'urine peut manifester un manque d'hydratation. Plus votre urine est claire et plus vous êtes hydraté. L'hydratation est quelque chose de positif. Une bonne hydratation favorise en effet l'absorption des substances nutritives et contribue à  l'augmentation du taux d'énergie. Si vos urines sont plus foncées que d'habitude, le remède est simple : buvez beaucoup d'eau. Parfois, des urines foncées peuvent également indiquer que vous avez trouvé une manière coûteuse de colorer votre urine en prenant des suppléments vitaminés inutiles.

Il est préférable de faire le suivi de chacune de ces valeurs sur une longue période, afin de découvrir ce qui est normal pour votre corps. Accordez-y une importance plus spéciale pendant le week-end et les vacances. Si vous remarquez un changement drastique (en particulier un changement positif), c'est le signe qu'il faut modifier votre routine de travail.

Avouez que ces préoccupations ne sont pas uniquement l'affaire des sportifs de haut niveau. Chacun d'entre nous souhaite donner le meilleur de lui-même, quel que soit le métier que l'on exerce, et lorsque l'on se heurte au mur que représente la charge de travail, nous sommes loin de donner le meilleur de nous-mêmes. Reconnaissez également qu'il est possible de libérer du temps pour faire une courte pause ou pour dormir davantage. Il est dans votre propre intérêt de trouver une manière d'y parvenir.

Si vous ne réagissez pas, votre esprit et votre corps finiront par se heurter à  un mur et vous obligeront à  changer votre mode de vie. Alors pourquoi ne pas prendre soin de votre personne, et améliorer ainsi vos prestations suivant vos propres conditions ?

Vous souhaitez savoir si vous êtes bien payé? comparez ici votre salaire 

Publié :

Retour à la liste