Talentum: 4.500 Liégeois à la conquête de 1.000 jobs

Publié : vendredi 14 septembre 2018

tal

Un beau succès de foule! Le salon Talentum, grand-messe annuelle de l’emploi liégeois, n’a pas dérogé à ses habitudes. Nombreux sont en effet ceux qui ont parcouru en long et en large les travées du Country Hall pour tenter leur chance face aux recruteurs des 45 entreprises liégeoises, nationales et internationales venus dénicher la perle rare.

C’était déjà la 6e édition liégeoise de Talentum, un concept imaginé il y a plus de 10 ans et dont la première s’est déroulée à Bruxelles en 2007, avant d’être régionalisé à partir de 2013 au vu de son succès et d’une demande grandissante. Ce salon spécifiquement dédié à l’emploi régional organise la rencontre entre employeurs «locaux» et chercheurs d’emploi.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi !

45 entreprises régionales, nationales et internationales (mais possédant une ou plusieurs implantations locales) ont donc installé des «bureaux de recrutement d’un jour» au Country Hall pour accueillir les 4.500 candidats à qui elles proposaient pas moins de 1.000 emplois.

Passant de stand en stand dans les travées du Country Hall, des candidats en tenue soignée ont distribué leurs curriculum vitae et tenté d’obtenir un maximum d’entretien en face-à-face avec les recruteurs. Certains seront recontactés très rapidement, d’autres viendront remplir les réserves de recrutement.

>> Toutes les offres en Région liégeoise

Si tous les types de profils étaient recherchés, la part belle revenait comme souvent dans le bassin liégeois aux profils «techniques», à des degrés de qualification divers. Il faut dire que plusieurs acteurs industriels majeurs ou historiques de la Cité ardente étaient présents. Citons à titre de principaux exemples Herstal Group, la SWDE, EVS ou encore Brunswick Marine, entre autres.

Les candidats ont également eu la possibilité d’assister à trois conférences gratuites sur des thématiques liées à la recherche d’emploi, à l’entrepreneuriat, et à la préparation aux entretiens d’embauche. Le but étant qu’ils puissent mettre à profit ce qu’ils y avaient appris directement face aux recruteurs du salon.

Une expérience qui, en plus de pouvoir éventuellement offrir un emploi directement à l’issue du salon, se veut avant tout enrichissante. «Sur Talentum, vous augmenterez votre expérience dans les entretiens d’embauche, vous pourrez bénéficier de l’expertise et des conseils de professionnels aguerris du recrutement, et surtout observer et mieux comprendre leurs réactions, habitudes et attentes, commente un organisateur du salon. Cela vous permettra à l’avenir de capitaliser sur cette expérience pour augmenter vos chances de vous démarquer face à eux. Au vu du nombre de candidats, ce dernier aspect est évidemment particulièrement important. Indépendamment des caractéristiques intrinsèques de votre profil, votre degré de préparation aura une grande influence sur vos chances de réussite: plus vous êtes informés et préparés, plus votre force de persuasion sera grande.»

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi !

Retour à la liste