Team4job : un coup de pouce dans votre recherche d’emploi

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 3 déc. 2019

Il est parfois difficile d’avoir toutes les clés en main pour trouver un emploi. C’est pour cette raison que l’initiative Team4job a vu le jour en région bruxelloise, en collaboration avec Actiris. Le but : mettre en relation un chercheur d’emploi avec un actif, qui le guidera dans sa recherche. 

team4job

La Région Bruxelles-Capitale comptait environ 89.000 chômeurs au mois d’octobre, soit un taux de chômage de 15,8%. En 2016, les organismes d’insertion socioprofessionnelles de Bruxelles réalisent que les initiatives d’accompagnement des chercheurs d’emploi sont insuffisantes. Le projet Team4job nait de ce constat. Il s’implante d’abord à Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort et Woluwe-Saint-Pierre et recouvre aujourd'hui les 19 communes bruxelloises. 

>> A lire aussi : De moins en moins de jeunes chercheurs d’emploi à Bruxelles

De quoi s’agit-il ? 

Dans les faits, Team4job s’appuie sur un programme de mentorat d’une durée de 6 mois. Un chercheur d’emploi (le « mentee ») est mis en relation avec un actif (le mentor) pour booster sa recherche d’emploi. Le binôme est créé en fonction des points communs et des buts partagés. Il se rencontre minimum deux fois par mois, sur le lieu professionnel du mentor, pour établir un plan d’action et évaluer l’état d’avancement des démarches. Le mentor partage son expérience, ses connaissances du marché du travail et son réseau avec son mentee. En plus des rencontres bimensuelles, des ateliers de développement personnel sont organisés : workshops, événements de networking… afin de faciliter le partage d’expérience. 

>> A lire aussi : 5 erreurs d'un chercheur d’emploi

Qui peut devenir mentor/mentee ?

Pour devenir mentor, vous devez être actif professionnellement depuis minimum deux ans. Vous vous engagez bénévolement pour transmettre votre expérience et vos connaissances. Si vous souhaitez être « mentee », vous devez être inscrit comme chercheur d’emploi et habiter une des 19 communes bruxelloises, parler français, néerlandais ou anglais et surtout, avoir un projet professionnel défini. Plus de 450 binômes ont déjà été créés, avec 70% de sorties positives endéans les six mois. 

Et le projet n’est pas prêt de s’arrêter. Actiris souhaite en effet augmenter le nombre d’accompagnements de 30% à partir de 2020. Le budget alloué à Team4job devrait donc être revu à la hausse dans les prochaines semaines. 

Toutes les infos sur le site de team4job

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi