TECHNIFUTUR® vous forme gratuitement aux métiers de l'usinage

Publié : mercredi 28 mars 2018 Par

Former contribue à garantir la pérennité des entreprises wallonnes​ 

TIU

TECHNIFUTUR® est un des 25 centres de compétence en Wallonie. Il est actif dans la formation des adultes et des étudiants, dans de nombreux domaines de l’Industrie et de l’ICT. Nous avons interviewé son Directeur Général, Noël Scherer, qui nous a présenté les différents projets de TECHNIFUTUR® pour 2018, et en particulier la formation "This Is Usinage" qui va démarrer dans les semaines à venir.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi dans des fonctions techniques

« Nous souhaitons nous inscrire dans les priorités régionales » N. Scherer, Directeur Général.

>> Retrouvez toute notre actualité liée à la formation

Usinage

TECHNIFUTUR®, C’EST QUOI ?

Le centre a été créé par les partenaires sociaux du secteur de l’Industrie, rapidement rejoints par le Forem et l’Université de Liège, Ses principales missions sont la formation, la sensibilisation aux technologies et aux métiers d’avenir, l’e-learning et la veille sur l’évolution des métiers et qualifications. En 2017, plus de 15.000 personnes, travailleurs, demandeurs d’emploi, élèves de primaire, étudiants et professeurs du secondaire ont pu bénéficier des services du centre.

> M. Scherer, quels sont les différents projets de TECHNIFUTUR® pour le premier semestre 2018 ?

«Nous souhaitons nous inscrire dans les priorités régionales, que sont notamment la formation aux métiers d’avenir et la lutte contre les pénuries de main-d’œuvre qualifiée. Pour ce faire, nous menons et développons concrètement deux projets: la multiplication des formations en électromécanique, et des formations dans les métiers de l’usinage. Nous éprouvons d’ailleurs des difficultés à recruter des candidats à ces formations qui garantissent pourtant l’accès à des emplois de qualité.»

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi dans des fonctions techniques

> Concrètement, en quoi consiste la nouvelle formation "This Is Usinage" ?

« C’est une formation commanditée par l’industrie elle-même. Cinquante entreprises industrielles liégeoises ont été contactées, parmi lesquelles quinze nous ont jusqu’à présent répondu. Elles participent concrètement à l’élaboration du référentiel de formation via leur présence à un comité d’orientation. Elles s’engagent aussi (moralement) à offrir des places en stage et à recruter en fin de formation. Dans This Is Usinage nous avons également d’autres partenaires tels que des écoles (Athénée Royale de Soumagne, Institut Saint-Laurent et l’IPES de Huy) ainsi que le Forem (qui en assure le financement). Concrètement, elle comportera un module de base de 1048 heures (contre 1600 heures pour le référentiel officiel en tournage / fraisage), auquel peuvent s’ajouter des modules optionnels. Ce système permettra plus de souplesse, de flexibilité et une meilleure adéquation avec les besoins réels et actuels des entreprises. En outre, ce projet constitue en quelque sorte une expérience-pilote, un laboratoire. S’il s’avérait concluant, notamment s’il permettait une insertion encore plus rapide, il pourrait très rapidement être étendu à d’autres métiers de l’industrie, et faire durablement évoluer notre façon de travailler. Nos entreprises en ont besoin. J’espère donc sincèrement qu’elles répondront à nos sollicitations.»

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2018

Rejoignez-nous & Découvrez nos métiers: 2 séances d’information sont planifiées les 05/04/2018 et 17/05/2018.

>> Retrouvez toute notre actualité liée à la formation

Inscription aux séances d’informations - 0800 93 947 - www.thisisusinage.be

« Nos entreprises ont besoin de ces métiers où le taux d’insertion est d’ailleurs supérieur à 80% » N. Scherer, Directeur Général.

Retour à la liste