Technocampus : focus sur la formation

Publié : samedi 14 octobre 2017

Le bassin d’activité carolo est innovant. Et à ce titre, ses entreprises et ses travailleurs font face à des évolutions technologiques qui s’accélèrent. La présence de Technocampus au salon Talentum sera l’occasion pour de nombreuses personnes de faire le point sur leurs compétences et sur les possibilités qui s’offrent à elles de parfaire leur formation. Mais l’échange ne sera pas utile qu’aux candidats. Alain Stas, directeur du département « Entreprises et Veille », explique : « Talentum sera une occasion d’orienter nos connaissances sur la base des échanges avec les demandeurs d’emploi afin de parfaire nos formations. Cette démarche nous permet de mieux répondre aux réalités des candidats en réduisant, par exemple, la durée de nos formations ou en leur permettant d’être plus rapidement opérationnels sur le marché de l’emploi. »

Écouter les réalités du terrain pour rester en phase avec l’évolution des métiers, c’est avec cette consigne en tête que les équipes de Technocampus s’apprêtent à arpenter les travées du Spiroudôme. Et leurs oreilles attentives ne manqueront pas de s’attarder du côté des entreprises. Pour illustrer ces réflexions autour de la capacité des centres de formation à s’adapter aux réalités du terrain, Alain Stas met en avant différentes initiatives développées par Technocampus : « Nous avons, par exemple, mis en place une formation de cinq jours en “excellence opérationnelle”, qui vise à améliorer le travail en équipe. Les demandeurs d’emploi pourront y avoir accès à partir du mois prochain. » Il poursuit : « Nous avons également augmenté le nombre de formations de validation de compétences. De nombreux travailleurs et demandeurs d’emploi possèdent des compétences acquises sur le terrain mais ne disposent d’aucun titre correspondant à leurs capacités. Le dispositif de validation des compétences a précisément pour but de reconnaître officiellement ces savoirs et savoir-faire professionnels. » Le formateur aura aussi à coeur de discuter de la formation en alternance. Une initiative qui fait recette.

Enfin, Technocampus sera également présent pour engager puisque le centre de compétences recherche des formateurs dans différents domaines : électromécanique, excellence opérationnelle, en automatisme industriel… :: R.

Retour à la liste