Télétravailler rendrait plus productif et plus heureux

Publié : mardi 15 mai 2018 Par

Le télétravail aurait des conséquences positives sur la productivité des travailleurs, selon une étude de l’Université de Stanford.

teletravail

L’étude a été réalisée pendant 9 mois dans une entreprise chinoise qui emploie 500 travailleurs. L’entreprise a laissé une partie de son personnel travailler à domicile. Résultat? Ces derniers ont augmenté leur productivité de 13 %. Suite à ce succès, l’entreprise a décidé de laisser ses employés le choix de travailler à domicile ou à leur bureau. Depuis, 50 % des travailleurs ont opté pour le télétravail et la productivité des employés a encore augmenté pour atteindre les 22 %.

Outre une augmentation de la productivité, les télétravailleurs seraient également plus satisfaits de leur travail et moins stressés. Les enquêteurs ont également constaté une diminution du nombre de démission.

Pourquoi? En travaillant à domicile, les travailleurs ne subissent pas le stress des embouteillages et ne perdent pas de temps à discuter avec leurs collègues. Même s'ils ont tendance à faire d’autres choses en même temps (des tâches ménagères ou s'occuper des enfants, par exemple), leur productivité augmente. Ces petites pauses sont en effet bénéfiques: elles permettent d'aérer le cerveau et, ainsi, de rester concentré une fois de retour à son bureau.

 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2018

Retour à la liste