Télétravail : 5 conseils pour un coin bureau idéal

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 12 avr. 2020

Avec le télétravail imposé pour bon nombre de Belges, de nouvelles habitudes doivent se mettre en place pour rester productif. Un bureau bien aménagé est une des clés du succès. 

bureauTravailler depuis chez soi nécessite parfois quelques aménagements. Voici 5 conseils pour optimiser son lieu de travail à domicile. 

1. Mettez-vous en condition

Avant de déterminer le lieu, il est important de rester dans un esprit de travail. Habillez-vous comme si vous alliez au bureau et ne restez pas en pyjama sur votre canapé, ordinateur sur les genoux. C’est le meilleur moyen d’être déconcentré.

>> A lire aussi : Coronavirus : télétravail, comment je m'y prends?

2. Trouvez l’endroit idéal

Si vous avez une pièce à part entière, c’est évidemment le must. Vous ne serez pas dérangé par les enfants ou les colocataires. Par contre, si vous n’avez pas de bureau dédié, il faut penser à l’endroit le plus approprié. Cuisine, salon, chambre d’amis ? Choisissez le lieu où vous serez le moins dérangé et le moins distrait. Vous pouvez aussi compartimenter une pièce avec un paravant par exemple. Un conseil toutefois : évitez votre chambre. Il est associé au sommeil et y faire d’autres activités serait à l’origine de troubles du sommeil. 

3. Choisissez un endroit lumineux 

Si possible, oubliez les pièces sans fenêtre. Le manque de luminosité a tendance à influer sur le moral. Evitez par contre de vous installer dos à la fenêtre pour ne pas être gêné par les reflets sur vos écrans. Enfin, sachez que certaines couleurs favoriseraient la productivité. Les nuances douces apaiseraient le mental; les couleurs plus toniques et lumineuses stimuleraient l’intellect. 

4. Optez pour du mobilier adapté  

Ce qui signifie une vraie table et une vraie chaise. Travailler sur son canapé et sa table basse est le meilleur moyen pour avoir mal au dos à long terme. Privilégiez une bonne chaise de bureau, confortable et réglable. 

>> A lire aussi :  Les plantes ont-elles un effet positif sur l’environnement de travail?

5. Décorez 

Il sera plus stimulant de travailler dans un environnement agréable et bien décoré. Ne lésinez pas  non plus sur les plantes. Selon plusieurs études, elles contribueraient au bien-être mental sur le lieu de travail. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi