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Télétravail : 5 mauvaises habitudes qui impactent la productivité

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 7 juin 2020

Certains le connaissaient déjà, d’autres l’ont découvert pendant le confinement : le télétravail est devenu le quotidien d’un grand nombre de travailleurs belges ces dernières semaines. Un véritable changement d’habitudes, qui nécessite un minimum de discipline. Voici 5 mauvais habitudes qui ont un impact sur la productivité. 

habitudes

1. Flâner sur les réseaux sociaux

En télétravail, pas de patron, pas de collègues pour regarder ce que vous êtes en train de faire. Il est donc tentant de faire un petit tour sur Facebook, Twitter ou encore YouTube. Mais quand les quelques secondes prévues se transforment en 30 minutes, pas facile de finir ses taches à temps. Heureusement, il existe plusieurs logiciels pour vous empêcher de perdre votre temps sur les réseaux pendant vos heures de travail : Freedom, StayFocusd ou encore Anti-Social vous  en bloquent l’accès pendant un certain laps de temps et vous permet de rester productif. 

2. Faire plusieurs choses à la fois

A contrario, certains travailleurs sont tellement motivés à l’idée de finir leur travail le plus rapidement possible, qu’ils se retrouvent à effecteur plusieurs taches à la fois. Mais faire du « multitasking » serait en fait moins productif. Selon une étude menée à l’université de Standford, passer sans cesse d’une tache à une autre fatiguerait le cerveau et affecterait notre efficacité.

3. Ne pas choisir la pièce idéale

Qui dit travail à domicile dit souvent distractions à portée de mains : télévision, enfants, lit, jardin, etc. Pas facile de se concentrer pleinement à son travail quand notre quotidien nous entoure. Choisissez donc une pièce, ou un coin, spécialement dédiée à votre journée de travail : lumineux, avec du mobilier adapté et sans nuisances. 

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4. Ne pas s’accorder de pause

Si certains s’accordent plus de pauses qu’il ne faut sur les réseaux sociaux, d’autres refusent de détourner leurs yeux de l’écran pendant plusieurs heures. Une mauvaise habitude, qui ne fera qu’entrainer fatigue, mal aux yeux et douleurs musculaires. Ménagez-vous quelques minutes de pause régulièrement pour mieux repartir ensuite et rester plus productif.

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5. Procrastiner 

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas sur votre lieu de travail habituel que vous pouvez vous permettre de reporter sans cesse votre travail. Il faut apprendre à se mettre un cadre : fixez-vous des horaires, habillez-vous, accordez-vous une vraie pause de midi, etc. Bref, faites vraiment comme si vous étiez au bureau. 

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