Télétravail et garde d’enfants : comment gérer au mieux ?

Le télétravail est devenu la norme depuis plusieurs jours pour bon nombre de Belges. Si la situation est gérable pour certains, d’autres doivent en plus composer avec leurs enfants, eux aussi obligés de rester à la maison. Voici 5 conseils pour tenter de concilier au mieux vie de famille et vie professionnelle durant la crise. 

enfants

1. Instaurer un planning

Pour ne pas trop se laisser déborder, il est important de mettre en place des horaires précis. Heures dédiées au travail et heures dédiées uniquement aux enfants : découpez votre journée pour réussir à concilier au mieux vie privée et vie professionnelle. 

2. Ne pas se laisser aller

Il est tentant de rester en pyjama toute la journée. Mais pour ne pas perturber ni parents ni enfants, il est nécessaire de suivre la routine habituelle du matin : prendre une douche, s’habiller, prendre un petit déjeuner en famille, etc. Les enfants ont besoin d’un cadre. 

>> A lire aussi : Coronavirus : 6 conseils pour travailler à la maison avec les enfants

3. Prévoir des activités

Prévoyez jeux ou dessins animés lors de votre plage de travail pour les occuper. Il existe des dizaines de groupes sur les réseaux sociaux qui fournissent des idées d’activités pour petits et grands (cours de cuisine, activités manuelles, dessins, etc). 

4. Prendre l’air

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin, vous pouvez toujours prendre l’air pour défouler les enfants, mais en respectant évidemment les règles en vigueur (rester uniquement avec les personnes vivant sous le même toit, ne pas s’éloigner du domicile et respecter les mesures de distanciation avec les autres). 

>> A lire aussi : Vie pro, vie perso : 6 conseils pour un meilleur équilibre

5. Travailler tôt le matin

Si vous êtes un parent seul, difficile d’avoir un oeil sur ses enfants et son écran d’ordinateur. Essayez de vous réveiller un peu plus tôt, pour effectuer un maximum de travail. Dans la même idée, vous pouvez repousser l’heure du coucher de vos bambins, afin qu’ils se réveillent un peu plus tard.

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi