Passer au contenu principal

Télétravail : et si on travaillait dans des bureaux de jardin?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 18 juin 2020

À l’heure où le télétravail s’impose toujours comme la norme et tend à se généraliser, les idées ne manquent pas pour mettre en place un espace de travail à la maison, tout aussi confort qu’au bureau. Avez-vous déjà entendu parler des bureaux de jardin en kit ?

bureau jardin

On le sait, la crise du Coronavirus a profondément bouleversé notre manière de travailler et nous a sédentarisé. Le télétravail forcé a révélé de nombreux avantages et tend à se généraliser. En effet, ce n’est pas de sitôt que l’on retournera travailler 5 jours d’affilée. Et puis ça nous évite de faire les trajets et de perdre du temps dans les embouteillages. Plus besoin de la voiture de société ?

C’est sur base de cette réflexion que la société Systimber a développé un concept d’homeworking original : les bureaux de jardin en kit. Pour garantir un bon équilibre vie privée/vie professionnelle, l’entreprise propose de construire, par exemple, au fond de votre jardin, un bureau de 15m2.

"Fiscalement, il est plus intéressant d’acheter un bureau de jardin au nom d’une société que d’un particulier. Nos bureaux de jardin coûtent entre 20.000 et 40.000 euros. Les 21% de TVA sont récupérables et le prix total peut être déduit comme frais" explique la société à l’Echo.

"C’est moins cher que les frais de leasing de la plupart des voitures de société et déductible fiscalement" ajoute Systimber. Les employeurs ont également la possibilité de louer ce type de bureau à partir de 500 euros par mois.

Si ce projet séduit, il reste toutefois quelques zones d’ombres à éclaircir : faut-il un permis pour bâtir ce bureau ? Est-il considéré comme un avantage extra-légal ? Que devient-il lorsque l’employé ne l’utilise plus ? etc.

Retrouvez plus d’infos dans l’article complet de l’Echo.

>> A lire aussi : Télétravail : la rentrée risque d'être chaude

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi