Télétravailler depuis n'importe où?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 21 mars 2021

À domicile, dans un lieu public, dans un espace de coworking, à l'étranger, etc. les lieux où le télétravail peut s’exercer sont multiples. Tout dépend de l’envie et des besoins de chaque travailleur. Mais peut-on vraiment télétravailler depuis n’importe où ? Quels sont les avantages de tous ces espaces télétravaillables ?

télétravail

En Belgique, comme dans d’autres pays, le domicile est souvent considéré comme le lieu de prédilection où s’effectue le télétravail. La crise du Covid-19 est venue renforcer cette idée.

Pourtant, travailler depuis chez soi présente certes des avantages : pas de déplacements jusqu’au lieu de travail, plus de temps passé avec les proches ou la famille, davantage d’autonomie et de travail en solitaire … mais aussi des inconvénients : isolement, perte de contact avec l’équipe, difficulté à s’organiser, baisse de concentration, etc.

Pour mener à bien son télétravail, il faut s’exécuter dans un bon environnement et avoir un espace dédié, pour éviter de mélanger vie professionnelle et vie privée. Avoir du bon matériel est aussi nécessaire, gage d’une bonne productivité.

>> À lire aussi : 4 astuces pour télétravailler le plus optimalement possible

Les tiers-lieux et autres espaces de coworking

Pour pallier les inconvénients du home-working à domicile, on pourrait éventuellement citer les hubs et autres lieux collaboratifs tels que les espaces de coworking ou les cafés, bien qu’avec la crise actuelle, leur fréquentation n’est pas envisageable. Les tiers-lieux, c’est-à-dire des endroits de rencontre pour travailler, loin d’un siège social d’entreprise à proprement parler, étaient très à la mode avant le confinement. Ils offrent la possibilité de télétravailler tout en évitant tout risque d’organisation du temps et de l’espace de travail.

Cependant, au vu de la situation pandémique, existe-t-il d’autres alternatives ? Les idées ne manquent pas à cet égard, toute une série de ‘gadgets’ ont déjà été imaginés voire mis en place pour télétravailler dans un cadre cocooning et original : les chaises de bureau ultra ergonomiques et multifonctions, le van Nissan qui combine nomadisme, voyage et travail, le bureau de jardin sous forme de véranda pour profiter du soleil, etc.

Télétravailler à l'international

Et l’étranger ? Peut-on s’y exiler pour télétravailler ? « Rien, dans la loi, n’empêche que le télétravail soit effectué depuis un autre lieu que le domicile. » explique Valérie t’Serstevens, manager national and international employment chez SD Worx, à l’Écho.

Voilà une bonne nouvelle quand on sait que de nombreux pays aphrodisiaques proposent des visas spécifiques aux voyageurs effectuant du télétravail afin de les inciter à rester plus longtemps. Parmi ces destinations de rêves, on retrouve notamment: Dubaï, la Barbade, les Maldives, la Thaïlande ou encore l’Estonie. De quoi changer d’air et découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture.

Force est de constater que la pratique du télétravail, bien qu’elle existe depuis quelques années, n'a de cesse d’être repensée, répondant aux impératifs de la société et aux besoins et attentes des travailleurs. Télétravailler depuis n’importe où n’est pas une chimère, c’est une réalité contemporaine.

>> À lire aussi : Job de rêve : décrochez un visa d'un an pour aller télétravailler à Dubaï

>> Consultez toutes nos offres d'emploi