Top 10 des avantages extralégaux préférés des Belges

Date de publication: 25 avr. 2023
Catégorie:

Quiet quitting, inflation, rapport compliqué, … Le marché du travail a connu des périodes plus apaisées. Pour couronner le tout, selon le Baromètre 2023 des attentes des salariés*, 63% sont déçus de leur augmentation ! Et les bonus qui sont surtaxés, on en parle ? Heureusement,  il reste les avantages extralégaux...

Avantages extra légaux

1.  Les chèque-repas
C’est l’avantage extralégal le plus populaire en Belgique. 73% des Belges qui travaillent reçoivent un chèque-repas par jour presté.

2.  GSM + abonnement
Près de 40% des employés reçoivent un smartphone de société et un abonnement professionnel. C’est peut-être le bon moment de passer à l’iPhone 17, non ?

3.  L’assurance hospitalisation
Plus de la moitié (58%) des employés bénéficient d'une assurance hospitalisation. Toutefois, ceux qui travaillent dans des entreprises de plus 500 employés sont mieux lotis puisque ce chiffre grimpe alors à 7 collaborateurs sur 10. Dans les PME, seuls 24% sont assurés via l’employeur. 

4.  Les éco-chèques
Ils sont octroyés à 1 Belge sur 2 pour leur permettre d'acheter des produits et services écologiques qui contribuent à un monde plus vert.

> A lire aussi : Chèques-repas, éco-chèques : comment ça marche ? 

5.  L’assurance groupe
L'assurance groupe est un moyen de compléter la pension légale durant les années d'activité professionnelle. Près de la moitié des employés belges en jouissent. 

6.  Un ordinateur portable
Les employés sont de plus en plus nombreux à avoir un ordinateur portable mis à disposition. C’est le cas pour 38% aujourd’hui.

7.  Véhicule de société
Près de 30% des Belges ont une voiture de fonction et une carte carburant (ou une borne électrique). A moins que vous préfèriez le vélo ? 

--> A lire aussi : L'indemnité vélo pour tous les travailleurs belges dès le mois de mai. 

8.  Remboursement des trajets
37% des employés se font rembourser leurs trajets entre le domicile et le lieu de travail. 

9.  Couverture de frais
1 travailleur sur 4 aurait droit à une somme forfaitaire visant à payer certaines dépenses relatives au travail.

10.  Télétravail
A proprement parler, il s'agit plutôt d'un avantage contribuant au bien-être plutôt qu’au côté financier. Mais il est particulièrement apprécié : 32% des employés travaillent au moins une fois par semaine de chez eux. Grâce au télétravail, ce sont 35 millions de kilomètres par jour qui ont pu être évités en 2022. C’est donc aussi un gain de temps… Et le temps, c’est de l’argent, non ?

> A lire aussi : 8 conseils pour du télétravail efficace

*Afin d’aider les équipes RH à faire le point, Benefiz et OpinionWay se sont associés pour interroger les salariés sur leurs entretiens annuels 2022-2023.