Top 10 des frustrations au bureau
Marre des collègues qui n'assument pas leurs responsabilités! C'est en tout cas la principale plainte émise par les employés de bureau au Benelux, selon une enquête menée par Regus, le premier fournisseur mondial d'espaces de travail innovants.
Edouard Schaepman, directeur général de Regus Benelux, voit l'augmentation de la flexibilité du travail comme une solution à ces sujets d'agacements: “La possibilité pour certains de travailler un ou plusieurs jours par semaine en dehors du bureau (depuis la maison ou un lieu de travail flexible) peut aider à se montrer plus tolérant vis-à -vis de l'autre.â€
Le top 10 des frustrations au travail
1. Lorsque mes collègues n'acceptent aucun reproche et refusent d'endosser la moindre responsabilité.
C'est la contrariété la plus citée, par 46,5% des personnes interrogées. L'incapacité à pouvoir rebondir en "profitant" de ses erreurs est également citée
2. Lorsque les délais ne sont pas respectés.
Rendez-vous non tenus ou deadlines non respectées sont une source de contrariété pour 38% des répondants.
3. La saleté des parties communes comme les toilettes ou l'espace cuisine de l'entreprise.
Comme à la maison, l'hygiène est importante au bureau. Presque 36% des personnes interrogées trouvent donc la saleté dans les espaces communs - couloirs, salles de réunion ou encore les toilettes - particulièrement désagréable . Parmi les PME (de 50 à 249 salariés) ils sont 46,5% à souffrir de ce type de situation.
4. Lorsque mes collègues parlent fort au téléphone ou passent des appels personnels.
Plus ou moins 27% des répondants considèrent comme inapproprié le comportement de leurs collègues lorsqu'ils s'expriment à haute voix au téléphone, surtout pour des échanges qui devraient rester dans la sphère privée.
5. Lorsque mes collègues disent du mal l'un de l'autre ou s'adonnent aux commérages.
Les ragots et potins font partie intégrante de la vie en société et donc aussi au bureau. 26,5% des personnes interrogées disent d'ailleurs avoir déjà été victimes de la diffusion de fausses rumeurs.
Lire notre dossier 'Bruits de couloir'
6. Les odeurs désagréables, comme les odeurs corporelles ou les odeurs de nourriture
20% des employés se plaignent d'odeurs désagréables au bureau, qu'il s'agisse d'un restant de nourriture "oublié" ou des aisselles transpirantes du collègue d'en face...
7. Lorsque mes collègues boivent de l'alcool ou fument à leur bureau
La consommation d'alcool et de tabac est désormais interdite sur la plupart des lieux de travail. Pourtant, presque 17% des personnes interrogées se disent dérangées par une telle attitude. Elle est particulièrement ressentie en Belgique et au Luxembourg (22,5%).
8. Lorsque des collègues ressassent les mêmes clichés professionnels.
Plus de 16% des répondants du Benelux sont agacés par les collègues qui monopolisent la parole en réunion pour ressortir les mêmes histoires et clichés.
9. Lorsque les collègues lèvent le pied...
La paresse des collègues est considérée comme dérangeante par 16% des participants à l'enquête. Ce type d'attitude est surtout critiquée aux Pays-Bas (28%).
10. Lorsque des collègues se servent... en oubliant qu'ils seront suivis par d'autres.
7% des personnes interrogées trouvent désagréables de se retrouver aux toilettes... au bout du rouleau, de constater l'absence de boissons fraîches dans le frigo parce que le dernier à s'être servi a "oublié" de le remplir, ou que la réserve de stylos à bille ou crayons est vide car le dernier passé par là n'en a pas recommandé.
Source : Regus
Consultez aussi notre dossier sur les 'Sources d'agacement au bureau'