Top 10 des milliardaires les plus jeunes au monde

En 2013, on dénombre 1.426 milliardaires à travers le monde. Parmi eux, on ne compte que 29 personnes de moins de 40 ans, qui ont tiré le numéro gagnant associant jeunesse et richesse.

Au total, ils pèsent ensemble 90 milliards d’euros. Dix d’entre eux sont actifs dans le secteur des technologies, dont quatre travaillent chez Facebook. Onze résident aux États-Unis. Cinq ont fait leur entrée dans le club des milliardaires cette année.

Voici le top 10 des plus riches des jeunes milliardaires.

1. Larry Page : 39 ans, 17.4 milliards d’euros

Le cofondateur de Google et PDG de cette entreprise depuis avril 2011 a réalisé des chiffres record en 2012 : sous sa direction, Google a enregistré un chiffre d’affaires de 38 milliards d’euros. Les actions Google ont augmenté de 30% en un an, rapportant 3 milliards d’euros à Page.

2. Sergey Brin : 39 ans, 17.2 milliards d’euros

Le cofondateur de Google est aujourd’hui le directeur des projets spéciaux de la firme, laissant la gestion des affaires courantes de celle-ci à Larry Page. Sergey Brin entend mener Google vers de nouveaux défis technologiques. Parmi ses plans : Google devra s’imposer dans le marché du hardware, développer des concepts futuristes comme des voitures sans conducteur et des lunettes à réalité augmentée, comme les Google Glass.

3. Mark Zuckerberg : 28 ans, 10 milliards d’euros

Mark Zuckerberg est sans doute le jeune PDG le plus médiatisé au monde. Depuis qu’il a lancé Facebook en bourse et qu’il s’est marié quelques jours plus tard, l’homme au pull à capuche a vu sa richesse fluctuer au même rythme que le marché boursier.

4. Alejandro Santo Domingo Davila : 36 ans, 8.8 milliards d’euros

Historien sorti de Harvard, Domingo Davila est l’aîné du second mariage de son père, un jet-setteur, magnat de la bière. Il est aujourd’hui le directeur général d’une entreprise de conseil de gestion basée à New York et siège au conseil d’administration du Metropolitan Museum of Art.

5. Huiyan Yang : 31 ans, 4.3 milliards d’euros

Huiyan Yang, la fille du fondateur de l’empire immobilier Country Garden Holdings est à nouveau la femme la plus riche de Chine. Son père a déménagé le siège de son entreprise en Ohio avant son entrée en bourse en 2007.

6. Scott Duncan : 30 ans, 3.85 milliards d’euros

Scott Duncan est le cadet d’une fratrie de quatre enfants qui a hérité d’une fortune colossale issue du business pétrolier mené par Dan Duncan (voir photo ci-dessus), fondateur de Enterprise Products Partners. L’entreprise est aujourd’hui la propriétaire de plus de 80.500 km de pipelines pétrochimiques, de gaz naturel et de pétrole.

7. Dustin Moskovitz : 28 ans, 2.87 milliards d’euros

L’ancien coloc de Mark Zuckerberg ne travaille plus chez Facebook, le géant des réseaux sociaux qu’il a aidé à fonder. Prenant exemple sur de grands hommes d’affaires philanthropiques comme Bill Gates et Warren Buffet, Moskovitz se rend au boulot à vélo, vole en 2e classe et plante sa propre tente au festival de Burning Man.

8. John Arnold : 38 ans, 2.11 milliards d’euros

En mai 2012, John Arnold a choqué le monde des fonds d’investissements spéculatifs en annonçant qu’il prenait sa retraite… à 38 ans. Sa femme Laura et lui, cosignataires de Giving Pledge (qui engage les plus riches de notre planète à reverser la majorité de leur fortune à la charité), entendent consacrer une grande partie de leur temps à la philanthropie. Le couple a déjà légué près d’un milliard d’euros à des associations caritatives.

9. Yvonne Bauer : 35 ans, 1.81 milliards d’euros

Yvonne Bauer possède 85% de l’empire éditorial de sa famille. Elle est la cinquième génération de la famille à gérer le Bauer Media Group, fondé en 1875. L’entreprise publie 570 magazines dans 16 pays. En France, il édite notamment le magazine Maxi.

10. Eduardo Saverin : 30 ans, 1.66 milliards d’euros

Le cofondateur de Facebook, Eduardo Saverin, a renoncé à sa citoyenneté américaine en 2011, juste avant l’entrée en bourse de la boîte de Zuckerberg. Il fut taxé d’évasion fiscale. L’homme est surtout connu pour avoir été le meilleur ami de Zuckerberg et pour avoir ensuite attaqué celui-ci en justice, action qui lui rapporta la propriété de 5% des actions de Facebook. À présent de nationalité brésilienne, il réside à Singapour, où il investit dans des startups.

 

Source : Forbes

Retour à la liste