Top 10 des pires cauchemars au boulot

On a tous déjà eu des angoisses par rapport à ce qui pourrait arriver au boulot : on pourrait trébucher dans le fil de l’ordinateur et tomber devant tout le monde, on pourrait laisser glisser notre tasse de café et se brûler en plus de se salir, on pourrait avaler de travers un morceau de notre sandwich et s’étrangler avant de terminer aux urgences… Les histoires angoissantes ne manquent pas.

Voici un top 10 des pires cauchemars que l’on fait à propos du travail :

1. Être nu(e)

Le cauchemar : dans ce cauchemar, vous êtes soit entièrement nu(e), soit habillé(e) de manière complètement inappropriée. La plupart du temps, vous êtes paniqué(e) mais personne d’autre ne semble prêter attention à ce « détail ».

La signification : selon Ian Wallace, psychologue et auteur de The Top 100 Dreams, ce cauchemar représente un sentiment de vulnérabilité ou de précarité au boulot. Vous pouvez aussi être préoccupé(e) de ce que les autres pensent de vous.

2. Être en retard

Le cauchemar : dans ce cauchemar, soit vous n’arrivez pas au travail à temps, soit vous ratez une échéance.

La signification : Lauri Quinn Loewenberg, experte en analyse des rêves et auteure de Dream on It, affirme que ce cauchemar est un signal fort qui démontre que vous avez le sentiment de rater une occasion ou ce que vous voulez vraiment dans votre carrière.

3. Coucher avec un(e) collègue

Le cauchemar : vous êtes impliqué(e) dans une relation intime avec un(e) collègue, ou, plus souvent, avec un(e) supérieur(e). Dans la plupart des cas, vous ne ressentez pas une attirance particulière pour cette personne. Dès lors, vous vous réveillez confus(e).

La signification : s’il s’agit d’un(e) collègue qui ne vous attire pas, Loewenberg pense que le cauchemar symbolise le fait que vous savez que vous devez vous rapprocher de cette personne pour un projet ou un objectif, ou que vous voulez acquérir une qualité ou une caractéristique qui lui est propre. S’il s’agit de votre supérieur(e), Wallace pense que ce cauchemar révèle une reconnaissance subconsciente d’une bonne idée que vous avez et vous essayez de vous donner le pouvoir de la mettre en œuvre. 

4. Être poursuivi(e) au bureau

Le cauchemar : vous rêvez que vous êtes pourchassé(e) ou menacé(e) dans le bureau, mais vous ne pouvez pas voir le visage de votre agresseur.

La signification : Wallace avance que ce cauchemar représente quelque chose que vous briguez dans votre vraie vie, et qui est menacée. Ce rêve attire votre attention sur les obstacles que vous avez à surmonter.

5. Être pris(e) de court pour une tâche

Le cauchemar : vous êtes angoissé(e) parce que vous n’êtes pas prêt(e) pour une grosse présentation, un événement ou une tâche. C’est souvent lié à la spécificité de la profession que vous exercez. Si vous êtes un acteur, par exemple, vous rêvez que vous ne connaissez pas vos répliques.

La signification : la plupart du temps, ces cauchemars sont liés à un événement stressant à venir et dans lequel vos compétences seront mises en jeu. Si ces cauchemars sont récurrents et non liés à un événement particulier, Loewenberg pense qu’ils révéleraient que vous n’avez pas confiance en vous.

6. Rester bloqué(e) dans l’ascenseur

Le cauchemar : vous êtes bloqué(e) dans un ascenseur, qui reste figé, se déplace sur le côté ou est en chute libre.

La signification : pour Loewenberg, les ascenseurs représentent notre capacité à progresser dans notre carrière. S’ils ne s’élèvent pas, leurs mouvements/stagnation reflètent votre crainte que votre carrière ne progresse pas comme elle le devrait.

7. Ne pas trouver les toilettes

Le cauchemar : vous hantez les couloirs, incapables de trouver les toilettes. Ou vous êtes dans les toilettes, mais vous ne parvenez pas à fermer la porte ou il n’y a carrément pas de porte.

La signification : Wallace explique que tous les rêves qui impliquent des toilettes représentent vos besoins fondamentaux. Si vous ne pouvez pas en trouver au bureau, cet échec signifie que vos besoins ne sont pas comblés ou que vous avez du mal à les exprimer. Si vous ne pouvez fermer les toilettes, vous devriez établir des limites claires avec vos collègues.

8. Le matériel ne fonctionne pas

Le cauchemar : le téléphone, l’ordinateur ou l’imprimante sont cassés.

La signification : Selon Loewenberg, cela représente quelque chose qui est également défaillant dans votre vraie vie. Si le téléphone est mort, cela peut vouloir dire que vous souffrez d’un problème de communication.

9. Être retardé(e) à l’aéroport

Le cauchemar : vous arrivez à l’aéroport pour un voyage d’affaires et il y a des files gigantesques. Ou vous arrivez au check-in et vous ne trouvez pas les bons papiers.

La signification : pour Wallace, l’aéroport représente votre capacité à vous embarquer dans quelque chose. Si vous êtes retardé(e), les causes de votre retard représentent des obstacles extérieurs ou vos propres angoisses.

10. Perdre le contrôle d’une voiture sur le chemin du travail

Le cauchemar : vous conduisez et vous perdez le contrôle de la voiture. Ou vous êtes dans le train ou dans le bus qui dévie de sa course.

La signification : Wallace pense que cela représente votre chemin dans votre carrière et vos efforts pour faire avancer celle-ci. Si vous perdez le contrôle de votre véhicule, cela peut vouloir dire que vous sentez que vous manquez de contrôle dans votre vraie vie.

 

Source : Forbes

Retour à la liste