Top 10 des premiers entretiens d’embauche des stars d’Hollywood (vidéo)

Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Scarlett Johansson, Natalie Portman sont aujourd'hui des grandes stars d'Hollywood. Nous avons remonté le temps, à la recherche des castings qui ont fait décoller leur carrière! Vidéos.

1. Henry Thomas

Nous retrouvons ici Henry Thomas, auditionnant pour le rôle d’Elliott dans E.T. l’extraterrestre, sans doute l’œuvre majeure de Steven Spielberg. Le jeune acteur a alors onze ans. Les responsables du casting le mettent en situation et lui demandent de jouer spontanément une scène de désarroi. Henry Thomas sort un jeu remarquable, qui lui vaudra instantanément le rôle (l’interview se termine par « Okay kid, you got the job ! ») . Il se verra décerner le Young Artist Award pour ce rôle. On le retrouvera ensuite dans une quarantaine de films (sur grand et petit écran), dont Légendes d’automne (1994) et Gangs of New York (2002).

 

2. Natalie Portman

La jeune Natalie Portman passe le casting du rôle de Mathilda, pour le magistral Léon, de Luc Besson, sorti sur nos écrans en 1994. Alors qu’elle a à peine douze ans au moment de cette audition, on peut déjà voir en elle une grande actrice, sûre d’elle, un peu espiègle et désinvolte. Elle décroche le rôle, qui la propulse dans le star system, avant de donner une envergure internationale à sa carrière avec son rôle de Padmé Amidala dans Star Wars cinq ans plus tard.

 

3. Scarlett Johansson

La petite Scarlett Johansson auditionne ici pour le rôle de Judy Shepherd dans Jumanji, réalisé par Joe Johnston en 1996. Elle a alors douze ans et arbore un air à la fois angélique et confiant. Le rôle reviendra finalement à Kirsten Dunst. Scarlett décrochera le rôle qui fera décoller sa carrière deux ans plus tard : elle recevra le Young Star Award pour son rôle de Grace dans L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux.

 

4. Daniel Radcliffe

Le petit Daniel Radcliffe, âgé de onze ans, passe l’audition pour le rôle du jeune sorcier le plus connu au monde. Le début de la scène le montre ingénieux et candide, tandis qu’il apparaît sous des airs plus dramatiques lorsqu’il évoque Voldemort et sa maman. Daniel Radcliffe décrochera bien sûr le rôle et évoluera en même temps que son personnage. Son jeu d’acteur se verra consolidé au fil des années Harry Potter mais sa carrière ne décollera pas vraiment après la fin de la saga.

 

5. Leonardo DiCaprio

On voit ici l’acteur passer une audition pour The Outsiders, de Francis Ford Coppola, sorti sur nos écrans en 1983. Au moment de l’audition, Leonardo DiCaprio a à peine huit ans. Il ne décrochera pas le rôle. Le jeu du jeune Leonardo est alors encore balbutiant, quelque peu exagéré et théâtral. L’acteur percera véritablement l’écran deux ans plus tard, avec son rôle dans Gilbert Grape, où il incarne un petit enfant souffrant d’une maladie mentale, aux côtés de Johnny Depp.

 

6. Sophie Marceau

Sophie Maupu, dite Sophie Marceau, passe le casting du film La Boum, de Claude Pinoteau, sorti en 1980. Âgée de treize ans, elle incarne à la perfection l’effervescence naïve du début de l’adolescence. Elle décroche le rôle de Vic, jeune adolescente romantique et rebelle, qu’elle rejoue deux ans plus tard, dans La Boum 2. Sa performance lui vaudra le César du meilleur espoir féminin en 1983. Le jury ne s’était pas trompé : Sophie Marceau devient l’une des actrices françaises les plus célèbres et décroche même le rôle convoité d’une James Bond girl dans Le monde ne suffit pas (1999).

 

7. Miley Cyrus

Voici la video de l’audition de Miley Cyrus pour le rôle de Miley Stewart/Hannah Montana dans Hannah Montana, la célèbre série américaine distribuée par Disney (2006-2011). Miley Cyrus a douze ans sur cette vidéo. On la voit déjà confiante et un peu insolente. Maquillée, brushingée, tiptopée, elle dégage une aisance enfantine et fait rire son public. Elle décrochera le rôle, pour devenir l’une des enfants stars les plus célèbres de la décennie. Elle poursuit sa carrière au cinéma et surtout dans la chanson. Aujourd’hui elle crée la polémique pour son image sulfureuse aux MTV Video Music Awards 2013 et dans son clip vidéo Wrecking Ball où elle apparaît entièrement nue.

 

8. Emmanuelle Béart

Cette vidéo des débuts d’Emmanuelle Béart n’est pas forcément glorieuse. L’actrice, âgée de vingt ans, énumère ses caractéristiques physiques et s’expose sous tous les angles devant la caméra, qui semble plus préoccupée par sa beauté que par son jeu d’actrice. Il faut dire qu’elle postule un rôle dans un film érotique, Premiers désirs, de David Hamilton, qui sort en 1983. L’année suivante, elle enchaîne avec Un amour interdit, de Jean-Pierre Dougnac. Elle sera nommée meilleur espoir féminin pour ce rôle. Sa carrière est lancée.

 

9. Romain Duris

Nous retrouvons Romain Duris lors de son premier casting, orchestré par Cédric Klapisch en 1995. L’acteur en herbe a alors 21 ans et ne désire par forcément se lancer dans le cinéma. Il est plutôt impliqué dans le monde de la musique et dirige un groupe jazz-funk-rap, qu’il abandonne rapidement. Ce casting montre un Romain Duris franchement peu motivé, qui a l’air de se demander ce qu’il fait là. Et pourtant, dès qu’il se met à jouer, il se fond entièrement dans la peau de son personnage et prend vie. On comprend mieux pourquoi il a retenu l’œil de Cédric Klapisch, qui l’engagera dans de nombreux films, comme L’auberge espagnole et Les poupées russes, films qui feront la célébrité de Romain Duris.

 

10. Brad Pitt

Bon, ce n’est pas à proprement parler une audition, mais bien une publicité, dans laquelle on voit un Brad Pitt de 28 ans, sexy en diable, assurant la promotion des jeans Levi’s. Cette publicité, datant de 1991, le fait remarquer dans le milieu du show-biz. La même année, il est retenu pour le rôle d’un auto-stoppeur sexy dans Thelma et Louise, de Ridley Scott, qui lance sa carrière sur le grand écran.

 

 

Retour à la liste