Top 10 des stars les plus généreuses

Certaines célébrités organisent des concerts « gratuits », fortement médiatisés, pour reverser les bénéfices de ces événements à des œuvres caritatives. D’autres cèdent leurs robes à la charité. Si ces événements sont souvent ponctuels, il en est d’autres qui engagent ces stars dans des courses de longue haleine. Ainsi, de nombreuses célébrités ont créé leur propre association. Que ce soit pour soutenir la recherche médicale, l’environnement, l’éducation, la Justice, les stars d’aujourd’hui sont engagées et aiment le faire savoir.

Mais, souvent, les célébrités « charitables » suscitent le débat : cette charité est-elle bien sincère ou est-elle un magnifique coup de pub ?

Il est certain que les « nobles causes » dorent le blason des célébrités généreuses, qui soignent ainsi leur image de marque. Mais l’inverse est également vrai : les stars sont d’une aide précieuse pour les associations caritatives, qui bénéficient de leur image afin de faire connaître leurs causes. À tel point que certaines associations sont aujourd’hui entièrement associées à l’image d’une célébrité particulière : nous pensons notamment à l’American Paralysis Association qui, après avoir obtenu le soutien de l’ex-Superman, devint la Christopher Reeve Foundation ou à la Lance Amstrong Foundation qui a suivi le chemin inverse et qui a changé de nom, adoptant l’appellation Livestrong, afin de se dissocier de l’image du cycliste dopé.

Aujourd’hui, nous établissons le top 10 des stars les plus généreuses.

  • Sam Simon

Le co-créateur des Simpsons, vainqueur de 9 Emmy Awards, a quitté la série en 1993. Depuis ce moment, il s’investit dans des activités philanthropiques. Il se sait désormais atteint d’un cancer du colon en phase terminale. Il a décidé de léguer l’ensemble de sa fortune à sa fondation de lutte contre la faim, la Sam Simon Foundation. Ladite fondation touchera les royalties annuelles des Simpsons, qui s’élèvent à 20 millions de dollars. Sa fondation nourrit chaque jour 200 familles à Los Angeles, qui reçoivent quotidiennement deux repas végétaliens.

  • Jami Gertz

On a pu voir l’actrice à l’œuvre dans le film Twister(1996), dans la série Urgences, dans laquelle elle interprétait le rôle du Dr. Nina Pomerantz, et dans Ally McBeal, où elle jouait la petite amie de John Cage. Jami Gertz est également une brillante femme d’affaires. Elle est la co-fondatrice de Ares Capital, une entreprise d’investissements établie à Los Angeles, qui possède des avoirs de plus de 40 milliards de dollars et qui a récemment exprimé le souhait de racheter l’équipe des Dodgers. Jami Gertz s’est démarquée en faisant un don de 10.569.002 de dollars à la Ressler-Gertz Foundation. Cette fondation s’occupe en priorité des institutions d’éducation, en se focalisant plus particulièrement sur les bourses d’études et les aides financières aux étudiants.

  • Mel Gibson

L’acteur a suscité une sacrée polémique lorsqu’il est passé de l’autre côté de la caméra, pour se transformer en réalisateur. À travers La passion du Christ,il avait alors montré une vision très particulière (essentiellement antisémite) de sa fervente foi chrétienne. Depuis, l’acteur-réalisateur américain s’est davantage investi dans la religion. Il a fait construire une église sur les hauteurs de Malibu, pour la modique somme de 37 millions de dollars. La dénommée Holy Family Church, vient par ailleurs de recevoir un don de 9,6 millions de dollars de la part de Mel. Cette église privée pèserait à présent plus de 68 millions de dollars.

  • George Lucas

Cette année, le réalisateur de Star Wars et d’Indiana Jones a légué 4.250.000 dollars à la George Lucas Educational Foundation, qui se donne pour mission d’inspirer les jeunes et de les encourager à devenir des citoyens responsables. La George Lucas Educational Foundation s’occupe des enfants jusque 12 ans et vise à améliorer leur processus d’apprentissage en mettant en œuvre des stratégies innovantes, préparant les enfants à gérer leurs futures études, leur carrière et leur vie d’adulte.

  • Meryl Streep

Cette année, l’actrice Meryl Streep et son mari, Donald Gummer, ont légué 2 millions de dollars à l’association qu’ils ont fondée, la Silver Mountain Foundation for the Arts. La fondation a ensuite reversé 1.225.000 dollars à la prestigieuse université d’Arts, le Vassar College (New York), 100.000 dollars à Oxfam Amérique et 100.000 dollars à Partners in Health, un centre de recherche médicale.

  • Barbra Streisand

En 2013, Barbara Streisand a légué 1.555.500 dollars à son association, la Barbara Streisand Foundation. Créée en 1986, cette fondation a déjà donné plus de 25 millions de dollars à 800 associations de différents horizons. L’œuvre soutient principalement des associations caritatives axées sur la Justice et la Santé. Parmi les causes soutenues, on compte la Natural Resources Defense Council, qui s’occupe de l’environnement, l’American Constitution Society for Law and Policy, qui défend les droits humains aux États-Unis et l’Institute for America's Future, qui tend à favoriser les politiques progressistes en matière socio-économique aux États-Unis.  

  • Matthew McConaughey

Matthew McConaughey a fait un don de 1.537.292 de dollars à son association, la Just Keep Livin’ Foundation, qui vise à soutenir des œuvres éducatives et qui finance notamment des écoles communautaires. Elle a pour mission de permettre aux jeunes issus de milieux défavorisés de prendre leur avenir en main et de réaliser des choix de vie « sains ». Elle munit les écoles publiques d’infrastructures sportives. Elle prévoit aussi des activités extrascolaires au cours desquelles les jeunes améliorent leur santé physique et mentale, associant le sport et le bien-être.

  • Ben Affleck

L’acteur et réalisateur américain Ben Affleck s’est récemment lancé dans les œuvres caritatives. Il a d’abord rejoint Hillary Clinton, alors secrétaire d’État, pour prendre la parole lors de l’événement caritatif The Child Survival Call to Action. Il a ensuite fondé sa propre association, la Eastern Congo Initiative, première association américaine qui se focalise uniquement sur les habitants du Congo. Cette fondation développe des stratégies locales afin de munir les habitants d’outils appropriés à leur développement socioéconomique.

  • Jay-Z et Beyonce

Le couple le plus célèbre de Hollywood a le cœur sur la main. Jay-Z donne parfois des concerts « gratuits » dont les bénéfices sont reversés à des œuvres de charité. Il soutient aussi la Shawn Carter Scholarship Foundation, qui vise à octroyer des bourses d’études aux jeunes issus de milieux défavorisés, dans une politique d’égalité des chances. Beyonce, quant à elle, a créé la Survivor Foundation qui vient en aide aux victimes de catastrophes, soutient les malades du SIDA et les sans-abris. Elle a financé un projet de lotissement de 5 millions de dollars, destiné à héberger 43 familles dans sa ville natale de Houston.

  • Lady Gaga

Avec près de 40 millions de fans qui la suivent sur Twitter, Lady Gaga est une bête incontestée du star système. Elle est aussi très généreuse et soucieuse de son prochain : elle a créé sa propre association, la  Born This Way Foundation, à laquelle elle a légué un capital de départ de 1,2 millions de dollars. Fondée en 2011, cette fondation a pour objectif de promouvoir « une société plus tolérante, où les différences sont valorisées et l’individualité célébrée ».

Sam SimonLady GagaMel GibsonMatthew McConaugheyJami GertzBen AffleckGeorge LucasBarbara StreisandMeryl StreepJay-Z et Beyonce

Retour à la liste