Passer au contenu principal

Top 3 des entretiens les plus bizarres

Date de publication: 23 juil. 2014
Catégorie:

Les entretiens d’embauche peuvent être gênants ou stressants. Mais en général l’on peut tout de même s’attendre à  un standard minimal de comportement professionnel. Malheureusement, parfois, les choses peuvent devenir assez… étranges…

Le site Quora, spécialisé dans les enquêtes de question-réponse aux internautes, s’est récemment penché sur les entretiens les plus bizarres. Il a demandé à  ses internautes de témoigner de leurs expériences les plus insolites.

Voici le top 3 des interviews les plus étranges. 

1. Un PDG de la Silicon Valley déclenche une alarme pour signaler à  un candidat qu’il a raté son vol

Après avoir réussi une série d’épreuves de sélection, un candidat était invité pour un dernier entretien avec un PDG (resté anonyme) d’une entreprise technologique de la Silicon Valley.

L’interview devait se tenir en début d’après-midi. Mais le candidat ne fut reçu qu’à  20h. Problème : son vol retour pour Boston était booké pour le soir même. Quelques patrons aiment s’offrir le petit caprice de vous faire attendre, histoire de vous faire comprendre clairement qui est le boss. Mais ce patron-là  est allé bien plus loin

Le candidat témoigne :

« Nous étions en plein entretien, lorsqu’une alarme s’est déclenchée. Le patron l’a arrêtée, justifiant : "ça veut dire que vous venez de rater votre vol."

Évidemment, je le savais déjà .

Mais apparemment, le PDG jugeait la chose suffisamment importante pour programmer une alarme destinée à  me faire comprendre qu’il m’avait fait attendre au point que je rate mon avion. » 

Le plus absurde, c’est que l’entreprise avait payé le vol du candidat. Celui-ci finit par décrocher le job. Il se vit offrir un salaire attrayant et une série d’actions dans la compagnie. Mais il déclina l’offre.

Ce refus fut très mal accueilli par le PDG, qui se fendit d’un e-mail enflammé :

« Il déclara : "J’ai une liste des dix personnes les plus stupides des États-Unis. Vous en faites désormais partie. Imbécile."

Financièrement parlant, c’est sans doute la pire décision de ma vie. Mais je ne la regrette pas une seconde. » 

2. Un chien non-identifié assiste à  l’entretien

Un PDG était en train d’interviewer une série de candidats. Quand ce fut le tour du prochain, un golden retriever les accompagna et entra avec eux dans la salle d’interview. Ils ont commencé l’interview malgré tout, alors que le chien était tranquillement couché en dessous de la table, ne se souciant de personne.

Finalement, le PDG s’est senti obligé de dire quelque chose. Il ne tenait plus. Il appréciait le candidat et l’entretien s’était globalement bien déroulé, mais la présence du golden le taraudait. Il finit par demander au candidat : « Pourquoi avez-vous estimé normal d’amener votre chien à  un entretien d’embauche ? »

Et le candidat de répondre : « Mon chien ? Je pensais que c’était le vôtre ! Je voulais vous poser la même question ! » 

Finalement, il semble que le chien était simplement sorti prendre l’air et avait décidé de pousser la porte de cette entreprise. Peut-être était-il lui aussi intéressé par le job ?

3. L’entretien se poursuit alors qu’un tremblement de terre force tout le monde à  évacuer les lieux

Un candidat était le dernier à  passer en entretien. Il témoigne :

« Le sol a commencé à  trembler. Le tremblement de terre prenait une dimension inquiétante tandis que, depuis mon siège, je pouvais voir les gens courir vers la porte de sortie. Le PDG n’a pas du tout réagi. J’ai continué à  parler. Le tremblement devint plus intense, des choses commençaient à  tomber des étagères et de plus en plus de gens quittaient l’immeuble. J’avais décidé que si le PDG pouvait ignorer la chose, je devais en faire de même. Nous avons continué à  parler jusqu’à  être les deux derniers dans l’immeuble.

Une demi-heure plus tard, les gens ont commencé à  faire leur retour dans l’immeuble et nous étions toujours en pleine conversation. Finalement, tout le monde est retourné au travail et nous avons terminé notre discussion. Il m’a serré la main, m’a remercié et m’a dit qu’il me recontacterait. » 

Au final, il a décroché le job.

Et pour terminer en beauté :

 

Source : Business Insider