Top 3 des hobbies à mettre sur un CV

Rédigé par: Jennifer Mertens
Date de publication: 9 août 2019

Souvent négligés, les hobbies sur un CV peuvent parfois faire toute la différence. Pour les recruteurs, ces quelques lignes en dévoilent parfois plus sur un candidat que son parfait parcours scolaire ou professionnel, c’est pour cela qu’il ne faut pas les négliger.

hobbies

La plupart des individus indiquent rapidement quelques passe-temps bateaux, en bas de leur CV. Un réflexe qu’on réalise tout simplement parce qu’on nous a répété qu’il fallait le faire. Or, négliger cette partie peut coûter cher et faire que son CV se retrouve jeté à la poubelle. C’est pourquoi il est primordial de prendre son temps et réfléchir aux loisirs et centres d’intérêt que l’on va indiquer dans notre CV.

>> A lire aussi: Comment rédiger le CV idéal

En réalité, les hobbies ont certaines connotations. Pour un recruteur, c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la personnalité d’un candidat et ainsi savoir s’il s’intégrera dans l’esprit de l’entreprise.

>> A lire aussi: Bien rédiger la rubrique "centres d'intérêt" de son CV en 6 étapes

Voici le top 3 des hobbies les plus parlants et intéressants pour un recruteur.

  • Le sport

De manière générale, la pratique d’un sport est toujours bien vue. Cela indique que la personne a une vie relativement saine, qu’elle fait preuve de ténacité et d’un certain dynamisme. Attention que tous les sports ne se valent pas. Ainsi, les sports d’équipe seront toujours mieux perçus puisqu’ils laissent entendre le fait que le candidat est capable de travailler en équipe. Les disciplines plus solitaires peuvent être moins bien perçues, mais elles démontrent tout de même une certaine force de caractère et une autonomie.

De plus, il se peut que le recruteur pratique le même sport que vous. L’occasion de créer un lien, de développer la conversation et de rendre l’entretien d’embauche plus humain.

  • Une activité créative

Que ça soit la danse, le chant, le théâtre, le dessin ou la photographie, les activités créatives sont souvent très bien perçues. Cela indique que le candidat dispose d’une certaine créativité, aspect essentiel pour les secteurs touchants à la sphère culturelle ou créatrice. Parmi toutes les activités, le théâtre est celui qui ouvrira le plus de portes. Synonyme d’aisance en public, cette pratique sera un véritable atout dans le milieu où la prise de parole est obligatoire, mais aussi dans les secteurs de la vente, du marketing et de la communication.

>> A lire aussi: 5 hobbies qui font mouche sur un CV

  • Bénévolat et association caritative

Les activités bénévoles et caritatives sont les hobbies qui laissent transparaitre le plus d’information sur la personnalité d’un candidat. Cela indique qu’il est ouvert aux autres, qu’il donne de son temps et qu’il s’implique dans la société. Des qualités indispensables dans le secteur non marchand. Cela indique également que la personne sait donner de sa personne lorsqu’un projet ou un sujet lui tient à cœur et donc, elle pourrait faire preuve de la même ténacité dans son travail.

Les hobbies sont une porte ouverte sur notre personnalité, il n’est donc pas conseillé de s’inventer une vie. Décrivez en quelques lignes l’activité que vous faites durant votre temps libre et les raisons qui vous poussent à la faire. Cela donnera un côté plus vivant à votre CV et plus humain, mais cela sera également l’occasion de se démarquer parmi la dizaine voire centaine de CV de candidats potentiels. 

>> Découvrez toutes nos nouvelles offres d'emploi