Toujours en retard au boulot? Vous seriez plus créatifs que vos collègues ponctuels

Publié : mardi 7 novembre 2017 Par

Nous avons tous un collègue qui arrive toujours une demi-heure, voire une heure en retard au travail, reportant ainsi la réunion de la matinée. Ou peut-être que cette description correspond à votre profil? En tout cas, tandis que certains s’inquiètent d’être en retard, d’autres le vivent plutôt bien, gérant sans problème le fait de faire attendre les autres. Le pire: les scientifiques leur donneraient raison.

En effet, une étude réalisée sur les différents types de personnalité montre que certains types personnalité ont tendance à percevoir le temps différemment. Les personnalités de type A (plus compétitives, organisées et impatientes) seraient plus ponctuelles que les personnalités de type B (plus tranquilles, désorganisées et créatives). Comme le rapporte The Independant, cette étude a été menée par Jeff Conte, professeur de psychologie à l’université d’État de San Diego. Celui-ci a constaté que lorsque l’on demandait aux participants d’estimer au bout d’une minute combien de temps s'était écoulé, la réponse moyenne des personnalités de type A était de 58 secondes, tandis que celle des personnalités de type B était de 77 secondes.

L’étude montre également que les optimistes sont plus susceptibles d’être en retard car ils pensent pouvoir réaliser un grand nombre de choses en un temps réduit. "De nombreuses personnes sont souvent à la fois optimistes et irréalistes, ce qui affecte leur perception du temps. Elles pensent qu'elles peuvent à la fois faire un jogging, chercher leurs habits au pressing, faire les courses et déposer les enfants à l’école, le tout en une heure. Ces personnes se souviennent parfaitement de la fois où elles ont réussi à faire toutes ces choses en 60 minutes, mais elles effacent de leur mémoire les fois où ça leur a demandé beaucoup plus de temps", explique Diane DeLonzor, spécialiste de la gestion du temps à nos confrères d'Independant.

Retour à la liste