Toujours moins de chômeurs au mois de mars

Toujours moins de chômeurs au mois de mars

En mars dernier, la Belgique comptait 377.930 chômeurs complets indemnisés soit 13.567 de moins qu’un an auparavant (- 3,5 %), selon l’Onem. Le nombre de chômeurs complets sur une base annuelle a diminué de 3,1 % en Flandre, de 4,6 % en Wallonie et de 1,5 % à Bruxelles. On dénombrait, en Flandre, 157.091 chômeurs complets, 156.098 en Wallonie et 64.741 à Bruxelles.

> Voir aussi : Le petit chômage, c’est quoi?

La Région wallonne comptait le plus grand nombre de chômeurs âgés de moins de 25 ans, suivie par la Flandre et Bruxelles, mais la majorité des chômeurs de 50 ans et plus se retrouvait en Flandre, suivie par la Wallonie et Bruxelles. Enfin, les chômeurs de longue durée (2 ans et plus) se retrouvaient principalement au sud du pays, puis en Flandre et à Bruxelles.

> Voir aussi : Comment justifier une période d'inactivité dans votre CV? 

Plus de 3 % des travailleurs absents plus d’un an

Les absences de plus d’un an ont doublé en cinq ans chez les trentenaires et les quadragénaires, selon le groupe Securex, qui se fonde sur l’absentéisme enregistré par ses clients (le panel se compose de 26.749 employeurs et 262.164 travailleurs du secteur privé). Sur un jour ouvrable moyen en 2016, plus de 7 travailleurs sur 100 étaient absents pour cause de maladie ou d’accident. Si l’absentéisme à court (moins d’un mois) et moyen termes (d’un mois à un an) est resté stable (respectivement 2,13 % et 2,02 %), l’absentéisme de longue durée a enregistré une hausse de 9,51 %.

Aujourd’hui, plus de 3 % de l’ensemble des travailleurs sont absents plus d’un an. Pour la cinquième année consécutive, on note une augmentation de près de 10 % ou plus. Par ailleurs, en quinze ans, le pourcentage de maladie de longue durée a triplé. En 2016, les problèmes psychosociaux et les douleurs musculaires et articulaires restent les premières causes d’absence de longue durée, devant les cancers et les maladies cardiovasculaires.

> Plus de 20 entreprises viennent recruter au salon de l'emploi Talentum, inscrivez-vous gratuitement ! 

Publié :

Retour à la liste