Tout savoir sur le pécule de vacances

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 30 mai 2022

Qui dit arrivée des beaux mois dit vacances annuelles et dit donc pécule de vacances. Dès le 2 mai jusqu’au 30 juin, les ouvriers pourront bénéficier de ce revenu supplémentaire, les employés, eux, le reçoivent à chaque fois qu’ils prennent congé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le pécule de vacances.

pécule

Pour rappel, le pécule de vacances correspond au maintien du salaire pendant les jours de congé (pécule de vacances simple) et à la prime destinée à couvrir les frais de vacances (double pécule de vacances). Ce soutien salarial ne concerne que les employés, la situation étant un peu différente pour les ouvriers.

Dans le privé, tous les travailleurs ont droit à des jours de congés, et par conséquent, à un pécule de vacances. Ceux-ci sont calculés en fonction de leurs prestations. Pour les ouvriers, le pécule de vacances est payé par une caisse de vacances ou un fonds. Pour les employés, c’est l’employeur qui paye le pécule. Il s’agit là d’une obligation : votre employeur est obligé de vous accorder chaque année des jours de congé et un pécule de vacances, sans même que vous ne le demandiez.

Quand ?

Les employés reçoivent leur pécule de vacances simple de leur employeur lorsqu'ils prennent des congés. Le pécule de vacances double leur est versé lorsqu'ils prennent leurs vacances principales.

Les ouvriers reçoivent leur pécule de vacances par le biais de leur caisse de vacances entre le 2 mai et le 30 juin. Les employeurs paient les cotisations ONSS à l’Office national des vacances annuelles (ONVA) qui les redistribue entre les caisses de vacances.

Sous quelle condition ?

Le pécule de vacances est attribué si vous étiez en fonction l’année dernière. En effet, le pécule auquel vous avez droit est calculé selon vos prestations de l’année calendrier précédente.

Ainsi, si vous avez travaillé au cours de l’année précédente auprès d’un autre employeur, vous devez prouver votre droit au pécule au moyen de l’attestation de vacances que vous aurez reçue de votre précédent employeur.

Votre nouvel employeur calculera votre pécule de vacances comme si vous aviez travaillé pour lui l’année précédente. Le pécule de vacances de sortie que vous aurez reçu de votre ancien employeur pourra être repris par votre nouvel employeur.

Combien ?

Le simple pécule de vacances correspond au payement habituel des jours de congés pris. Autrement dit, si vous prenez quelques congés sur le mois, votre revenu salarial n’en sera pas affecté et restera le même.

Le double pécule de vacances, lui, est calculé sur la base du salaire brut du mois au cours duquel vous effectuez le calcul. Le salaire brut comprend toutes les primes fixes liées aux prestations ainsi que les montants fixes des avantages en nature. Le double pécule de vacances s'élève à 92 % du salaire mensuel brut.

>> À lire aussi : 4 questions autour du pécule de vacances

>> Consultez toutes nos offres d'emploi