Tout savoir sur le secteur de l'IT

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 26 avr. 2021

L’IT est un secteur regroupant de nombreux métiers techniques aux fonctions diverses, variées et en constante évolution. Pourtant, il demeure encore fort méconnu du grand public. Voici 5 choses à savoir sur le monde de l’IT pour mieux le comprendre et l’appréhender.

IT

1) Le secteur IT (ou ICT) en Belgique est en pleine pénurie : d’après le Forem, plus de 7.000 offres et fonctions ‘critiques’ sont enregistrées sur sa plateforme. Autrement dit, il s’agit d’un milieu qui recrute massivement. Mais pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous ces métiers techniques tous plus modernes et innovants les uns que les autres. Que se cache-t-il derrière l'acronyme IT ?

2) L'abréviation complète ICT signifie ‘Information & Communication Technologies’ et désigne l’ensemble des techniques de l’informatique, de l’audiovisuel, des multimédias, d’internet et des télécommunications.

De manière générale, cette abréviation est utilisée communément pour parler de l’informatique au sens large. Il s’agit là d’une discipline que nous avons déjà tous été amenés à côtoyer que ce soit par exemple via notre smartphone, l’internet ou la télévision numérique. L’e-commerce et les jeux en ligne sont des réalités digitales derrière lesquelles s'initie tout un processus informatique.

3) L’IT s'apparente à une série de métiers nécessaires à la création et à l’implémentation de machines et de logiciels en tous genres. On peut les diviser en deux catégories : le hardware et le software.

  • Le hardware concerne tout ce qui touche au matériel et aux systèmes informatiques, les métiers de ce domaine se situant donc entre l’électronique et l’informatique. La demande y est très élevée : techniciens pour la fabrication et l’assemblage des machines, techniciens de maintenance, architectes réseau, spécialiste de la gestion technique de serveurs informatiques, etc. sont autant de professions recherchées dans le secteur.
  • Le software concerne le fonctionnement des ordinateurs, le langage informatique et les logiciels. Il touche à tout ce qui concerne le développement de logiciels et de codages pour créer de nouvelles applications ou des jeux vidéo. Dans ce domaine, on distingue le front end du back end  . Le premier s’apparente à tout ce que l’utilisateur voit lorsqu’il interagit avec le site web. Le second concerne tout ce qui n’est pas visible : cela va de la conception à la création et à la mise en ligne. Parmi les profils recherchés, il y a : les concepteurs, les analystes, les développeurs, etc.

4) L’IA et les data science sont des branches de l'IT en plein essor, qui généreront d’ici peu de temps (voire déjà maintenant) de nouveaux métiers. Elles vont venir rythmer le quotidien des entreprises et permettront, en autres, d’améliorer la rétention du personnel, la réalisation des tâches et le service clientèle. C'est donc le moment idéal pour se former dans l’un de ces deux domaines !

5) Dans son guide des salaires 2021, Robert Half a dressé avec précision la liste des profils les plus recherchés et les plus émergents du monde de l'IT :

  • ERP/CRM Analyst
  • Business Intelligence (BI) Analyst
  • IT Project Leader
  • Helpdesk/ PC Support
  • IT Manager
  • Data Scientist
  • DevOps Engineer
  • Cybersecurity Specialist

>> À lire aussi : Les cinq caractéristiques indispensables du programmateur IT

>> Consultez toutes nos offres d'emploi