Passer au contenu principal

Trafic routier : des yeux rivés sur les usagers

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 18 avr. 2023

La société Lombardi Belgium a pour mission d'assurer la sécurité et la fluidité du trafic sur les voiries régionales bruxelloises. Elle recherche actuellement du personnel supplémentaire.

Lombardi Belgium

Les opérateurs de l'entreprise surveillent en permanence les flux vidéo émanant des caméras implantées dans tous les tunnels et sur la majorité des carrefours du réseau routier de la capitale. Comme le détaille William Stinglhamber, Team & Project Manager, « l'objectif est d'identifier les sources potentielles de danger : véhicules en panne ou accidentés dans un tunnel, etc. Ensuite, nous contactons les services appropriés pour permettre rapidement le dégagement des voies : police, pompiers, sociétés de dépannage, etc. »

Lombardi Belgium intervient aussi en amont, par exemple pour fermer des bandes de circulation et dévier une partie du trafic, modifier les temps de fréquence des feux de circulation, etc. « Cette surveillance donne lieu en outre à la rédaction de rapports d'incidents à destination des services de la Région. Ils peuvent ainsi prendre des mesures comme la mise en place de plans de déviations. »

En ce moment, la société cherche 5 opérateurs pour compléter son équipe de 26 personnes, notamment en vue du développement de nouveaux services comme l'installation d'un dispatching radio pour Bruxelles Mobilité. « Les candidats doivent disposer d'un diplôme du secondaire supérieur et bien sûr avoir de l’intérêt pour la mobilité et le service aux personnes. Il faut aussi être en mesure de gérer des ordinateurs et des écrans et pouvoir travailler en shift, vu que les horaires varient énormément. »

Laurent Georis, Superviseur des équipes d'opérateurs, insiste lui aussi sur l’aspect humain de la fonction : « On se soucie avant tout du bien-être des usagers des voiries, qu'il s'agisse de piétons, de cyclistes ou de conducteurs. Dans ce travail, une journée n'est pas l'autre : parfois, les incidents se succèdent, tandis qu’à d’autres moment, c’est beaucoup plus calme. »

Lombardi Belgium William [square]   Lombardi Belgium Laurent

 

William Stinglhamber, Team & Project Manager et Laurent Georis, Superviseur des équipes d'opérateurs