Trajets domicile-travail: le vélo a de plus en plus la cote

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 25 mars 2019

Même si les déplacements en voiture restent majoritaires (65 %), ils ont tendance à se stabiliser. Le vélo, quant à lui, conquiert de plus en plus de navetteurs. Le télétravail séduit également davantage et permet de réduire quelque peu le nombre de voitures sur les routes.

Trajets

Ces constats ressortent du 5ème diagnostic fédéral sur les déplacements domicile-travail que vient de publier le SPF Mobilité et Transports, une enquête réalisée auprès des entreprises et des services publics qui, en Belgique, occupent plus de 100 personnes.

L'utilisation du vélo croît depuis 2005 et s’accélère ces 3 dernières années. Mais la distribution modale varie considérablement selon la région du lieu de travail.

À Bruxelles, par exemple, l’usage des transports en commun est beaucoup plus fréquent: 34% prennent le train (10,6 % en moyenne en Belgique) - soit presqu’autant qu’en voiture; 19,1% prennent métro-tram-bus; et si l’usage du vélo (4,4%) a plus que triplé (+ 259% depuis 2005), il reste toutefois encore bien inférieur à la Flandre (17%).

Sans surprise, c’est en Flandre que le vélo gagne le plus de terrain. En effet, 17 % des travailleurs utilise ce moyen de locomotion: les personnes qui vont au travail à vélo sont près de cinq fois plus nombreux que ceux qui prennent le bus ou le tram.

Enfin, en Wallonie, les cyclistes restent encore peu nombreux (1,6 %) même si leur nombre tend à augmenter dans les grandes villes. Quant à la part des transports en commun, elle est plus ou moins équivalente à celle de Flandre (8,1%).

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2019